Comme il le dit sur son blog, Laurent-Frédéric Bollée s'est vu proposer par les éditions Glénat d'écrire une histoire sur Carcassonne, avec le dessinateur Luca Malisan qui avait déjà signé l'album La Conjuration de Cluny avec Alcante dans la même collection sur les monuments nationaux. Déjà les éditions 12 bis lui avaient demandé un double album Un long Destin de Sang sur mesure pour Fabien Bedouel sur la Grande Guerre ou récemment Casterman sur le sport en collaboration avec l’Équipe. Cet exercice parfois contraint s'avère particulièrement libre avec les Éditions du Patrimoine.
Quelques semaines après le Débarquement et quelques jours avant la libération de Carcassonne, Linette a vu sa famille exterminée par les nazis. Réfugiée dans la ville médiévale avec une élogieuse lettre de recommandation, la belle jeune femme trouve un emploi de secrétaire chez Joë Bousquet, un célèbre écrivain handicapé reclus depuis 26 ans dans sa chambre. Se noue rapidement une curieuse romance. Le poète profite de la jeune compagnie pour évoquer le passé cathare de la ville. Mais la guerre n'est pas terminée et rattrape les protagonistes.
Encore une évocation réussie d'un monument à visiter...
___________________
Les Amants de Carcassonne - récit complet de 48 pages - de Laurent-Frédéric Bollée lfbleblog.blogspot.fr (scénario), Luca Malisan www.malisan.it (dessin) et Dimitri Fogolin www.kromolab.it (couleurs) - Glénat / Editions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) - 4 juillet 2012 - 13,90 €