Un « elevator pitch » est une phrase brève qui va interpeller votre interlocuteur et l’inciter à vous demander plus de détails. C’est une technique utilisé, par exemple dans les ascenseurs, d’où le mot elevator (= « ascenseur » en américain), lorsque vous avez l’occasion de rencontrer brièvement quelqu’un qui ne vous connaît pas mais que vous voulez convaincre de travailler avec vous. Utilisé à l’origine dans le domaine commercial ou dans la recherche de financements pour des start-up, elle se répand à tous les niveaux de l’entreprise, le mode projet obligeant chacun à élargir son réseau.
Un « elevator pitch » (je n’ai pas trouvé de bonne traduction) comprend plusieurs parties. Elle commence dans tous les cas par l’accroche. Celle-ci ne reflète pas ce que vous faites (ex. « je suis coach », mais le sens de ce que vous faites. C’est toute la différence. Comme vous le verrez dans la vidéo indiqué ci-dessous, on n’achète pas un Iphone parce que c’est un téléphone, mais parce que c’est une expérience différente.
Voici quelques exemples d’accroches collectées sur le site Linkedin d’ICF (International Coach Federation). Attention : il y a différentes types de coaching (changement de carrière, promotion, famille, femmes…). Alors le thème peut être différent d’une phrase à l’autre, parce que si tous ces hommes et femmes sont des coachs, leur raison d’être est différente.
- Je suis un faiseur de changement dans la vie des gens, particulièrement quand ce qu’ils avaient l’habitude de faire ne se fait plus.
- Je vous aide à réveiller les idées dormantes en vous et à embarquer pour un voyage extraordinaire.
- J’aide les gens à quitter les jobs qu’ils détestent.
- J’aide les gens à survivre aux promotions.
- J’accompagne les gens à prendre des décisions qui vont changer ou améliorer leur vie.
- J’aide à vous rendre libre d’agir.
- J’aide autrui à développer sa performance.
- J’aide les femmes dans leur carrière à développer une énergie durable et moins de stress.
- J’aide les gens à gagner plus d’argent en travaillant moins.
Et vous, quelle serait votre phrase d’accroche ?