Magazine Focus Emploi

Seniorescence :l’adolescence des quinquas

Par Seniormaispastrop @buzzsenior

Vous souvenez vous de votre adolescence ?
Un physique parfois ingrat, qu’on ne supporte pas,Une prise de conscience de changements anatomiques,Le cœur qui s’emballe pour de nouvelles amours,
 L’impression d’être incompris, de ne pas avoir sa place,Des questionnements, des inquiétudes voire de l’angoisse  face à des choix de vie, à une autonomie nouvelle.
Seniorescence  :l’adolescence des quinquasEt bien les seniors, c’est à peu près pareil
Un visage qu’on ne reconnait pas quand on se voit en photo « c’est donc moi ce visage déjà fané ! »Des couples qui n’ont plus rien à se dire après 30 ans de vie commune et qui se séparent (+ 30 % de divorce chez les plus de 60 ans en 10 ans selon l’Ined),Des employeurs qui parfois vous jettent, jusqu’à retrouver le bataillon des chômeurs seniors sans espoir de retrouver un poste. On dirait qu’ils ont oublié des années de compétence et d’expérience,Une nouvelle vie qui se profile : bientôt plus de travail, du temps qu’il va falloir habiter, un quotidien à réinventer ...
Si l’adolescence est un carrefour entre l’enfance et l’âge adulte, comment qualifier le passage entre la maturité et la vieillesse ? Le mot de seniorescence est celui qui convient le mieux.
Devenir senior, c’est faire face à des bouleversements physiques et psychologiques. C’est aussi prendre conscience que son futur  sera la vieillesse.
Pas très gai tout cela ? Mais si !
C’est aussi une période où bien des choses deviennent possibles.
Le carcan et l’autorité de la vie professionnelle fait place à la liberté. Pendant 40 ans, on est ce qu’on fait : le statut social de son activité professionnelle, de son statut de parent. A la retraite, on devient soi-même, on redécouvre sa personnalité profonde, on vit selon ses goûts.
Cette seniorescence n’est guère reconnue par la société. Ces changements se font en silence, parfois dans la souffrance. Il faut laisser le temps au temps. S’installer dans ce nouveau statut et les spécialistes s’accordent à dire qu’il faut de un à deux ans après l’arrêt de l’activité professionnelle pour trouver son nouveau rythme.
A lire aussiSenior ca y est , j’y suisPour une fin de carrière sereineDes idées pour gérer sa fin de carrière

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seniormaispastrop 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte