Montage: Revue Stop #5. Extraits de couverture et
pp. 42-44-45. Extrait d'une illustration: J. Messier.
J'ai quand même consulté le sommaire (curieux de voir si j'y reconnaîtrais des noms).
Et j'ai eu la belle surprise de tomber sur le nom de mon ami Daniel Sernine. En effet, ce numéro 5 de STOP proposait une nouvelle intitulée La Bouteille. J'ai feuilleté mon demi-exemplaire à la recherche du texte mais malheur, c'était en plein milieu de la nouvelle de Sernine que celui ayant déchiré cet exemplaire en deux avait posé son geste! J'avais donc découvert une moitié de nouvelle de Daniel Sernine!
J'ai eu l'idée de fouiller plus à fond dans toute la boite, et miracle: j'ai retrouvé un autre morceau de cet exemplaire de STOP, couvrant la fin de la nouvelle de Sernine et le début d'un autre texte, mais sans plus.
J'ai donc ramené les morceaux de cette trouvaille chez moi afin de lire cette nouvelle. À la lecture du texte, je me suis souvenu en avoir déjà lu une version (j'ai établi plus tard que ça devait être dans le recueil Les Portes Mystérieuses, en 1993).
J'ai donc consulté le DALIAF, afin de situer la nouvelle dans l'oeuvre de Sernine. J'ai alors appris que La Bouteille était la première nouvelle publiée par Daniel Sernine. La publication originale apparaissant au sommaire de Requiem #5 en 1975*. J'allais aussi découvrir qu'en fait, les reliefs de cet exemplaire de la revue STOP m'offrait la 4e édition de cette nouvelle!**
À vingt ans, Daniel Sernine ne pouvait prévoir que sa bouteille littéraire se rendrait aussi loin que dans une boite dans la Petite Patrie en 2012 et que je tomberais dessus par hasard.
--
* Le même numéro de Requiem proposait également une autre nouvelle de Sernine intitulée Jalbert.
** Reparution dans Légendes du vieux manoir (Sélect, 1979), puis dans A-Z (21/22, 1987), dans STOP (5, 1987) et enfin, une nouvelle version dans Les Portes mystérieuses (Héritage, 1993).