18,5 millions de personnes sont affectés par la crise alimentaire qui sévit au Sahel. Parmi les pays touchés, le Niger et le Mali doivent de surcroit faire face à une épidémie de choléra. Le choléra, qui s’est surtout propagé aux abords du fleuve Niger, touche essentiellement les enfants. Jeudi, les Nations Unies ont annoncé que la maladie avait tué 58 personnes depuis janvier dans la région de Tillabéri, à l'ouest du Niger. 9 cas ont été recensés parmi les réfugiés maliens dans le camp Tabareybarey au Niger.
Le choléra est foudroyant, mais aussi fortement contagieux. Les déplacements de populations, la détérioration des conditions sanitaires, la sous-nutrition, mais aussi la saison des pluies font craindre une propagation rapide, dans un contexte où l’accès à la santé et la présence humanitaire au nord du Mali sont affectés par les troubles.
Enrayer l’épidémie dès son apparition
Il est essentiel de détecter, soigner et contenir la maladie dès qu'elle se déclare. Pour enrayer l’épidémie au Nord du Mali, Action contre la Faim en collaboration avec l’UNICEF intervient dans l’hôpital de la ville de Gao où elle mène également des programmes en nutrition. « Nous distribuons des kits d’hygiène et du matériel donné par l’UNICEF dans l’hôpital de Gao, afin d’enrayer l’épidémie. Les kits seront attribués à près de 2000 familles » explique Julie Calafat, responsable du pôle urgence chez ACF Espagne, au Mali. Dans cette ville, au moins 37 cas ont été recensés, selon les informations du Ministère de la Santé malienne.
Pour éviter l’apparition de maladies chez les populations déplacées, Action contre la Faim intervient également dans les camps comme à Tillia, au Niger, où l’ONG travaille à l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement, grâce à la mise en place de latrines et de douches, la gestion des déchets et la construction de puits.
Et maintenant, les criquets…
La montée du choléra arrive au moment le plus critique de la crise alimentaire au Sahel. Par ailleurs, le Niger et le Mali sont menacés par des invasions de criquets, qui se multiplient à la faveur des pluies abondantes et représentent une menace forte sur les cultures. Des nuées d’insectes sont arrivés en juin dans les régions septentrionales de ces pays, depuis l’Algérie et la Lybie.