C'est en tout cas la question que l'on peut se poser en découvrant le nouveau brevet posé par Apple dans le domaine des smartphones : Ce brevet reprend ni plus ni moins l'interface graphique utilisée par Apple sur l'iPhone.
Dit comme cela, ça ne parait pas si important, mais il faut se rappeler qu'avant 2007 (date de sortie de l'iPhone Edge), les smartphones utilisaient tous un clavier physique ou des touches matérialisées physiquement sur la coque (en bas de l'écran en général) pour interagir avec l'utilisateur.
Ce n'est qu'avec le premier iPhone que l'interface tactile s'est imposée comme standard de fait, y compris pour tous les concurrents d'Apple, dont la plupart se sont orientés vers l'OS mobile et libre de Google, Android.
Vous comprenez bien à quel point Apple est avantagé par le dépôt de ce brevet : avec celui - ci, la société du 1. Infinite Loop à Cupertino peut déclencher une véritable 'tempête juridique' sur ses concurrents comme Android ou Samsung dont l'utilisation du même concept sera la cible...
Le croquis illustrant le dépôt du brevet d'Apple sur l'interface tactile
- voir la source (via BGR)