Magazine F1/moto
Un superbe travail d��quipe et une magnifique victoire pour OAK Racing � Donington
Publié le 20 juillet 2012 par Samourai @samourai59
OAK
Racing a remporté aujourd’hui une superbe victoire lors de la
deuxième manche de l’European Le Mans Series qui s’est
déroulée sur le circuit de Donington Park en Angleterre.
L’équipe mancelle a su allier une excellente stratégie, une
belle vitesse de pointe et une bonne fiabilité pour terminer sur la
plus haute marche du podium après six heures de
course.
La
Morgan-Nissan LMP2 2012 No.35 de l’équipe française, dessinée
et construite par Onroak Automotive et pilotée par Olivier Pla,
Bertrand Baguette et Dimitri Enjalbert a effectué un sans-faute. La
deuxième voiture, la No.24 à motorisation Judd, conduite par
Jacques Nicolet et Matthieu Lahaye, a terminé à la sixième
place.
Matthieu
a décroché samedi la première pole position de sa carrière en sport
prototype. Dès le départ le rennais a réussi à garder la tête de la
course et ceci tout au long de son premier double relais. De son
côté, Bertrand Baguette remontait à la troisième
place.
Après
avoir remplacé Matthieu Lahaye, Jacques Nicolet a réalisé une très
belle prestation. Malheureusement, il fut pénalisé pour ne pas
avoir respecté la limitation de vitesse dans les stands et ceci
allait permettre à Dimitri Enjalbert, qui faisait ce week-end ses
débuts dans la catégorie LMP2, de rester en contact avec le groupe
de tête. Il effectuait un très bon double relais – malgré
l’entrée en piste de la voiture de sécurité – et la
No.35 restait en lice pour la victoire.
La
neutralisation de la course détruisait l’avance de la
voiture. Olivier Pla a ensuite remplacé Dimitri et a effectué un
triple relais d’anthologie permettant à l’équipage de
gagner la course avec une avance de 21 secondes !
Cette
victoire permet à OAK Racing de prendre la deuxième place du
championnat ELMS 2012 et l’équipe mancelle souhaite dédier ce
superbe résultat à Guillaume Moreau.
Jacques Nicolet, propriétaire de OAK Racing : « En tant
que propriétaire de l’équipe, je suis très content de ce
résultat. C’est une belle récompense pour le travail
accomplit par l’équipe. Parfois seul le travail ne suffit pas
et il faut être capable d’aligner un certain nombre de choses
et ce dans la difficulté. Nous ne pouvons pas dire que la No.35
soit partie dans de bonnes conditions. L’équipage n’a
pratiquement pas roulé en essais et Olivier a dû faire la
qualification sans être monté dans la voiture au préalable.
C’est vraiment une très belle performance. Je suis également
très fier des deux premiers relais de Matthieu. Il a fait une
superbe prestation, digne d’un pilote de grand prix. Il est
resté en tête pendant quasiment deux heures. C’était très
serré mais il su résister à la pression, ne commettant aucune
faute.
En
tant que pilote, j’ai réussi à prendre du plaisir dans mon
dernier relais, retrouvant certaines sensations. Je suis content
d’avoir su tenir correctement mon rang de gentleman driver.
»
Sébastien Philippe, Team Principal : « Je suis ravi des
performances de Matthieu qui a fait une superbe pole hier et un
fantastique début de course aujourd’hui. Malheureusement,
nous avons connu ensuite quelques soucis techniques sur la
No.24.
En
ce qui concerne la No.35, nous avons rencontré de gros soucis
techniques vendredi et samedi et n’avons pas pu rouler en
essais. Olivier a malgré tout réussi à qualifier la voiture à
seulement trois dixièmes de la pole, ce qui est exceptionnel, et
sans connaître le circuit ! Durant la course, les trois pilotes ont
réalisé une course parfaite. Bertrand a su garder un bon tempo lors
du départ et monter en puissance au bon moment pour prendre la
tête. La position de Dimitri n’était pas simple car il a peu
d’expérience et n’avait quasiment jamais roulé dans la
voiture. Ce n’était pas facile pour lui de prendre le volant
en tête mais il a bien su gérer son relais. Olivier a encore
effectué une prestation de première classe jusqu’au drapeau à
damier. »
Matthieu Lahaye, Morgan-Judd 2012 LMP2 n°24 : « Ce
week-end est globalement positif et nous repartons avec une pole
position. J’ai pris beaucoup de plaisir lors de mon premier
relais et ce fut une belle bagarre avec Sam Hancock. J’ai
gardé la tête pendant près de deux heures avant de passer le volant
à Jacques Nicolet. Nous avons atteints nos objectifs malgré
quelques soucis électroniques pendant la course. »
Bertrand Baguette, Morgan-Nissan 2012 LMP2 n°35 : « Le
départ n’était pas si simple car je me suis retrouvé dans
l’aspiration de Sam Hancock ce qui créait beaucoup de
sous-virage. Cela a détruit assez rapidement les pneus avant mais
dès que nous avons remis un train neuf, nous avons tout de suite
réduit notre écart de 30 secondes avec des relais constants.
C’est quand même dommage que Jacques et Matthieu ne soient
pas avec nous sur le podium. »
OAK
Racing sera de retour en piste dans six semaines, le 26 août, à
Silverstone pour la quatrième manche de la saison du Championnat du
Monde d’Endurance FIA (WEC).
Résultats - 6 Heures de Donington :
1.
OAK Racing / Morgan-Nissan 2012 LMP2 #35 / Pla-Baguette-Enjalbert /
251 tours
2.
Thiriet by TDS Racing / Oreca 03 Nissan #46 / Beche-Thiriet /
+21’’574
3.
Murphy Prototypes / Oreca 03 Nissan #18 / Firth-Hughes-Hartley /
+32’’365
4.
Sébastien Loeb Racing / Oreca 03 Nissan #19 /
Sarrazin-Minassian-Marroc / à 1 tour
5.
Pecom Racing / Oreca 03 Nissan #10 / Companc-Kaffer-Ayari / à 5
tours
6.
OAK Racing / Morgan-Judd 2012 LMP2 #24 / Nicolet-Lahaye / à 7
tours
7.
Greaves Motorsport / Oreca 03 Nissan #1 /
Brundle-Ordonez-Kimber-Smith / à 17 tours
Yves
Lefevere
D'après
le communiqué OAK Racing
Photos
DDPI Frédéric Le Floc'h