Les Jeux Olympiques, c'est dans moins de 10 jours maintenant. A cette occasion, et parce que des dizaines de sports différents seront à suivre au même moment, nous avons jugé bon de réaliser un petit dossier comparatif sur les applications d'actualité sportive pour iPad. S'il y en a un bon paquet sur iPhone, les rédactions spécialisées sont étrangement moins nombreuses sur la tablette d'Apple, alors que celle-ci se prête pourtant à merveille à la lecture. Qu'importe, les absents ont toujours tort parait-il.
Pour débuter notre comparatif, qui mieux que L'Equipe.fr (gratuit - 9.2 Mo) ? Comme son nom l'indique, cette application ne reprend pas le quotidien de référence des sportifs (payant tout comme l'application qui lui est dédiée), mais le contenu gratuit du site Internet. Avec une mise en page très agréable (paysage ou portrait), qui fait penser à un petit journal, on retrouve toutes les infos sportives en live (24h/24, 7j/7), des articles de qualité (sans être aussi pointus que dans le journal papier), des vidéos et des live pour les principaux évènements sportifs.
C'est d'ailleurs à ce niveau que se situe le premier point noir. Si l'on prend le Tour de France par exemple, le live s'avère beaucoup moins complet sur l'application L'Equipe.fr que sur le site, notamment en ce qui concerne les indications graphiques (carte du parcours). Seconde grosse déception, la qualité des photos de la rubrique en question laisse franchement à désirer avec une compression beaucoup trop importante. Un comble pour la seule application Retina de notre comparatif. Enfin, ceux qui suivent des sports moins médiatisés doivent accepter de consulter une rubrique fourre-tout. Judo, escrime, surf, boxe, biathlon, équitation... le mélange devient vite indigeste. Pas forcément prometteur avec les JO qui approchent.
La note iPadd.fr :
Des efforts nécessaires avant de devenir totalement indispensable.
Changement total de concept pour APP'SPORT - RMC SPORT (gratuit - 2 Mo) qui ne fait pas dans le temps réel. Reprenant le contenu gratuit du site RMC Sport, l'application offre tous les matins un journal numérique à feuilleter (uniquement paysage). Pas de filtre par discipline donc, et un manque de réactivité certain puisque l'on ne peut finalement que consulter l'info de la veille au sein des pages. Cette solution présente tout de même un avantage par rapport à la concurrence : la qualité des visuels. Les photographies sont impeccables et c'est avec plaisir que l'on s'y attarde.
Pour le coup, l'expérience de lecture est vraiment différente du site. Dommage qu'il n'y ait pas de véritable galerie d'images comme on peut en retrouver ailleurs. Côté multimédias, des vidéos et des extraits sonores (souvent issus des émissions de la radio) complètent le tout et donnent un côté très complet à APP'SPORT. Il est d'ailleurs possible d'écouter la radio RMC directement depuis l'app. Pas de live texte pour les évènements en revanche, ce qui constitue l'un des principaux manque. Le fil d'actualité en direct, au format iPhone est quant à lui très peu agréable à utiliser.
La note iPadd.fr :
Une application différente des autres, qui mise plus sur sa mise en page que sur sa réactivité à l'info. Il en faut bien pour tous les goûts.
Encore un grand nom du sport en France sur iPad avec Eurosport (gratuit - 7.5 Mo). Il n'est pas question de regarder la chaîne en direct mais de retrouver sur sa tablette le contenu gratuit du site Internet. Assez proche de l'Equipe.fr dans son fonctionnement, l'app est mise à jour en temps réel, comme un site web, et s'affiche aussi bien en portrait qu'en paysage. On retrouve du coup des lives pour les principaux évènements sportifs, des articles, des vidéos et de l'actu minute par minute.
Côté live justement, Eurosport pour iPad se montre mieux loti que l'Equipe.fr en termes de graphiques, mais paradoxalement moins pratique ailleurs (dans le cas du Tour de France, impossible de savoir quels coureurs composent un groupe d'échappés par exemple). Quoi qu'il en soit, on apprécie la possibilité de choisir les sports à suivre, sans avoir à composer avec une rubrique fourre-tout comme chez le concurrent. Côté design en revanche, il y aurait de quoi améliorer l'ensemble puisque l'on a l'impression d'être en face d'une application iPhone optimisée pour un grand écran.
La note iPadd.fr :
Des défauts et des qualités, mais une application qui remplit l'essentiel des critères que l'on attend d'une application du genre.
Dernière application de notre comparatif, Sports Republic (gratuit - 15.9 Mo) est sans conteste le nom le moins connu des quatre. Et pour cause, il ne s'agit pas d'un média traditionnel mais d'un agrégateur de contenus web, spécialement conçu et optimisé pour le sport. Autrement dit, on y retrouve les informations de plusieurs sources différentes (l'AFP, le Parisien et le 10 Sport pour les plus connues) tout au long de la journée.
Si comme ses concurrents on y retrouve autant du texte que des photographies et des vidéos, Sports Republic est en revanche celle qui propose le moins de vidéos, et de loin (seulement 4 dans la rubrique en question pour le mois de juillet). Pour ce qui est des photographiques, la qualité reste assez faible avec souvent une image toute petite au milieu d'un énorme cadre noir. Gros point fort en revanche, il est possible de configurer sur-mesure les sujets que voulez suivre, qu'il s'agisse d'un sport, un club ou une personnalité. Idem pour le moteur de recherche qui permet au lecteur d'aller directement à l'actualité d'un point précis s'il le souhaite. Autre bon point, les réglages permettent de choisir les médias que l'on veut suivre ou non.
La note iPadd.fr :
Une approche intéressante avec de bonnes idées, mais qui n'est pas non plus sans défaut.
Conclusion de ce petit comparatif : Plus de deux ans après le lancement de l'iPad, aucune application d'actualité sportive ne parvient réellement à tirer son épingle du jeu. Nous avons certes de bonnes applis dans l'ensemble, mais aucune sans défaut.