Le premier semestre de l’année 2012 a été laborieux pour l’ensemble de l’activité touristique. Entre annonces, déclarations, faux espoirs et déception, nous n’avons pas pu ni su remettre le train sur les rails et au fil des mois, la tendance a été à la baisse : Baisse des arrivées, baisse des nuitées, baisse des prix et maintenant , nous allons baisser le rideau pendant un mois!
En effet, les prévisions ne sont pas bonnes pour ce mois du Ramadan, et malgré les efforts qui seront consenti par les uns et les autres pour faire des offres alléchantes , les effets seront vains pour plusieurs raisons.
Pour ce qui est du tourisme interne, les habitudes des nationaux sont telles qu’ils préfèrent rester chez eux pour la majorité et limiter les dépenses aux charges alimentaires indispensables . Ajouté à cela la note d’électricité qui sera chargée avec cette canicule qui n’en finit pas , puis le budget rentrée scolaire qu’il faut prévoir dés maintenant et vous comprendrez pourquoi, il n’y aura pas d’engouement pour des vacances durant ce Ramadan.
Concernant le tourisme international, malheureusement la conjoncture est très mauvaise dans les bassins émetteurs : La rigueur imposée , les restrictions de budget, le chômage et le manque de visibilité font que les gens n’ont pas l’âme à voyager et s’obligent à des vacances réduites au strict minimum. Apres les élections, l’Euro 2012 , maintenant c’est le JO de Londres: l’évasion se fera à travers les télévisions.
Pour ma part, j’ai décidé de consacrer ce mois à la méditation et je vous invite à en faire de même. Je vous retrouverai avec plaisir à la rentrée et d’ici là je vous souhaite de bonnes vacances et Ramadan Karim.