Les résultats suggèrent des effets similaires chez les hommes et les femmes, et pour tous les types de boissons alcoolisées (bière, vin, et spiritueux).
Les effets sont observés à un niveau d'environ un verre par jour.
Cette association inverse entre la consommation de boissons alcoolisées et le risque de cancer du rein-un cancer qui touche environ 1% de la population générale- est basée sur les données de 20 études pertinentes sélectionnées par les auteurs dans les bases de données PubMed, Embase et Medline publiés à août 2011. En outre, les auteurs constatent qu'un verre par jour de boisson alcoolisée réduit le risque de développement du cancer du rein, mais une consommation supérieure n'apporte plus cet effet protecteur.
Les résultats de cette méta-analyse confirment l'hypothèse que la consommation modérée de boissons alcoolisées est inversement associée à un risque moindre de cancer des cellules rénales, une hausse de la consommation ne conférant aucun bénéfice supplémentaire.
Source: British Journal of Cancer2012;106:1881-1890 106, doi:10.1038/bjc.2012.136Alcohol intake and renal cell cancer risk: a meta-analysis