Magazine Cinéma

Splendeur et Gloire des Deschiens

Publié le 20 juillet 2012 par Olivier Walmacq

deschiens

genre: série de sketches
année: 2004
durée: 2h35

Synopsis: Une sélection des meilleurs sketches des Deschiens...

la critique d'Alice In Oliver:

Bienvenue dans l'univers des Deschiens ! Ce dvd best-of nous offre deux heures et 35 minutes en compagnie de ploucs et de pecnos sympathiques.
Tel est l'univers des Deschiens, une galerie de culs-terreux interprétés par François Morel, Yolande Moreau, Bruno Lochet et Olivier Saladin.
Pour cela, il faut retranscrire l'univers des bouseux: vive les fringues démodées, les chemises marrons à carreaux rayées fluos et le papier peint abominable en toile de fond !

Pour le décor, on croirait nager en pleine Picardie, tout du moins dans la campagne profonde même si certains emploieront davantage l'expression "la France d'en-bas".
Voilà pour les hostilités en sachant que les Deschiens possèdent leur propre dialecte, leurs expressions bien à eux.
L'ensemble des sketches est tout de même inégal.

Certains sont vraiment bien vus et réussis mais d'autres sont réellement lamentables et sentent tout simplement le remplissage.
Dans toute cette galerie de sketches (il y en a vraiment beaucoup, donc je ne vais pas tous les citer...), on retiendra le 36/15 qui n'en veut, une sorte d'émission qui propose à un candidat, plus précisément un demandeur d'emploi, de faire sa petite annonce.

Ainsi, on pourra voir Bruno Lochet se vendre pour travailler à l'opéra. Seul souci, notre bonhomme attardé ne sait pas chanter et ne veut pas commencer le labeur avant 10 heures du matin !
En dehors de 36/15 qui n'en veut, on retiendra aussi les pubs pour les industries Morel (le fromage de chez Morel, en anglais, cheese from chez Morel), les remarques racistes, les émissions qui parodient le téléshopping (version Deschiens), les blagues nulles (Henri Leconte et son boucher par exemple...). Bref, l'univers est riche, indéniablement rigolo mais un brin trop décalé parfois.
Pas sûr que tout le monde apprécie cet humour si particulier...

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines