Magazine Cinéma

L'Affaire Dreyfus

Publié le 20 juillet 2012 par Olivier Walmacq

4

Genre : Historique

Année : 1899

Durée : 13 minutes

L’histoire : L’histoire vraie de l’affaire Dreyfus, autour d’un capitaine de l’armée française de confession juive, accusé de trahison. Cette affaire polémique divise la France en deux camps, les Dreyfusards et les Antidreyfusards.

La critique de Vince12 :

La France de la fin du XIXéme siècle et du début du XXéme siècle a été marquée par L’affaire Dreyfus. Il s’agissait d’un procès contre Alfred Dreyfus, un capitaine français originaire d’Alsace et de religion juive. Ce dernier était accusé d’avoir fourni à l’empire allemand des documents secrets.
L’affaire fait polémique et la France sera alors divisée en deux camps : Les Dreyfusards, qui soutiennent l’innocence de Dreyfus et les Antidreyfusards qui sont partisans de la culpabilité du capitaine.  

Dans ce contexte tendu Georges Méliès apparaît là ou on ne l’attend pas. En Effet le réalisateur s’est jusqu’à présent surtout contenté de filmer des œuvres fantastiques au ton souvent comique. Pourtant, il change totalement de style en choisissant de réaliser un film sur l’affaire Dreyfus.

Attention SPOILERS !

2

Le film de Méliès reprend les faits de l’affaire qui en 1899 n’est pas encore terminée. Alfred Dreyfus, un capitaine français juif et d’origine alsacienne, est accusé d’avoir livré des documents secrets à l’empire allemand. Il est alors condamné à être envoyé aux bagnes à perpétuité.
Pour beaucoup, ce procès est porté par l’antisémitisme, d’autres sont en revanche persuadés de la culpabilité de Dreyfus.
La France se divise en deux clans : Les Dreyfusards  et les Antidreyfusards.

A la suite de ce jugement militaire, Dreyfus se retrouve aux bagnes attaché à son lit de prisonnier.  Cependant le colonel Hubert Henry avouera avoir falsifié les preuves accusant Dreyfus.
Amené en prison, on le voit se suicider dans sa cellule.

A Rennes, Dreyfus prépare sa défense pour le procès. Il est alors reconnu coupable avec circonstances atténuantes.

3

Voilà donc pour le scénario qui reprend les faits de l’affaire Dreyfus, cependant en 1899 elle n’avait pas encore connu de fin, et Méliès tentera d’anticiper la décision des juges, qui dans le film, déclarent donc Dreyfus coupable avec circonstances atténuantes. En réalité, Dreyfus sera innocenté par la suite.

Il faut savoir, que les médias ont joué un grand rôle dans cette affaire, c’est sans doute dans cette optique que Méliès a choisi de réaliser ce film.
Le réalisateur brise donc tous les liens avec son style habituel, pour proposer un film proche du documentaire, la réalisation se veut donc plus sobre.

Méliès, pour sa part, joue également dans le film, et incarne maître Fernand Labori, l’un des deux avocats de Dreyfus. Ce rôle a-t-il une symbolique ?
Sans doute, puisque le film se revendique clairement Dreyfusard.

L’avenir sembla lui donner raison puisque même si aujourd’hui encore cette affaire reste obscure, les historiens s’accordent à dire que Dreyfus était innocent.

L'Affaire Dreyfus

Méliès expose donc son opinion, et veut aborder avec ce film, une décision judiciaire totalement injuste. Mais plus loin que cela, le film a pour but de donner un aperçu du contexte de l’époque et des tensions engendré par l’affaire.

Au final Méliès semble pointer du doigt les idéologies nationalistes et antisémites qui se développaient en France à l’époque. L'Affaire Dreyfus est probalement le premier film politique de l'histoire du cinéma. 

Tous ces éléments font de L’Affaire Dreyfus l’une des œuvres les plus importantes du cinéma de Georges Méliès, le réalisateur reniant ici son style habituel pour livrer un portrait de la société française de l’époque.

Bref, un chef d’œuvre de plus à l’actif de ce maître du cinéma et un film à découvrir absolument.    

Note : 18,5/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines