Vous cherchez un emploi ou un stage ? Vous êtes fatigué à force de naviguer d’un site à l’autre et d’envoyer vos cv un par un ? Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous, il est possible de passer cette étape longue et fastidieuse en mode automatique ! J’ai voulu essayer cette manière de faire à la suite de la lecture du livre de Tim Ferriss La Semaine de 4 heures (titre original : « the 4-hour work week », un véritable best-seller), dans lequel il présente avant tout une façon de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle à travers l’entrepreneuriat et la mise en place d’une « Muse » (votre business passé en auto-pilote!) ; il explique comment « changer de vie », voyager davantage, avoir plus de temps pour se consacrer à ses passions, tout en gagnant autant ou plus qu’avant (« gagner davantage » est couplé, en plus de l’argent, avec la notion de bien être qui passe par l’indépendance ou encore une réduction de temps de travail…). Ce qui nous intéresse ici est la notion de sous-traitance qui est le fil rouge du livre et qui sous-tend mon article. Il n’est pas question d’aborder ce sujet en détail (celui-ci fera l’objet d’un article qui y sera entièrement dédié), mais simplement vous montrer comment j’ai trouvé un stage dans le domaine du e-commerce en utilisant « l’outsourcing » et deux ou trois connaissances du web ; cela ne m’a coûté que 50 dollars (37,5 euros à l’époque) et je n’ai pas eu besoin de travailler, quelqu’un à l’autre bout du monde s’en ait chargé pour moi !
Il est à noter que j’ai découvert Tim Ferriss sur le blog des livres pour changer de vie de la rockstar du web Olivier Rolland. Le nom est un peu racoleur, mais c’est un blog intéressant pour découvrir des auteurs qui peuvent apporter une plus-value à votre vie.
Vous pouvez aussi faire un tour sur le blog de Tim F. « himself » !
Donc si vous voulez découvrir les étapes du processus de recherche « automatisée », suivez le guide:
1. Déconstruire une tâche
« Le perfection, ce n’est pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais plus rien à supprimer » – Antoine de St-ExupéryLa première étape consiste à décomposer votre tâche en un ensemble d’actions simples et rapides à effectuer, sans qu’aucune réflexion (ou presque) ne soit nécessaire. Pour cela, schématisez un processus avec toutes les étapes qui rentrent en jeu pour mener à bien ce que vous devez ou voulez faire. Cela doit aussi vous permettre de savoir s’il est possible de la déléguer, si la réponse est non, va falloir remonter ses manches!! Pour vous aidez à déterminer si vous pouvez déléguer, voici quelques questions à se poser avant d’embaucher:
Source : La semaine de 4 heures - Tim ferriss
Dans notre cas, le processus est celui-ci : Recherche des annonces de stage > prendre l’adresse du contact et lui envoyer le cv… >Attendre les réponses
On le voit, il s’agit d’un process très simple, et seules les deux premières étapes ont été effectuées par mon collaborateur, avec un coup de pouce de ma part, voyons de quoi je vous parle en lisant la suite.
2. Créer une boite mail
La seconde étape consiste soit à lui créer un compte gmail avec votre nom et prénom (c’est quand même mieux pour les employeurs!) si vous avez peur d’éventuelles malveillances de sa part ; sinon, vous pouvez aussi déléguer tout ou partie de votre compte de messagerie actuel. Pour cela il faut simplement se rendre dans paramaètres > comptes et importations > déléguer l’accès à votre compte
3. Créer un « flux d’information »
Une fois le compte gmail créé ou paramétré, il faut créer un dossier avec les flux RSS des moteurs de recherche d’emploi : une fois que vous avez créer un compte gmail, vous pouvez accéder à votre compte google reader et ajouter les flux liées à vos recherches ; vous tapez par exemple « marketing » dans le moteur de recherche d’un site comme keljob et vous cliquez sur pour ensuite copier coller le lien dans google reader. Créer un dossier et faites glisser les flux que vous avez rentré dans celui-ci. Le choix des mots clés est important, car il ne faut pas noyer le poisson !
Savez-vous pourquoi on se fout de savoir si votre « philippin » sait parler anglais ou français dans cette situation? C’est parce que google reader permet de traduire les flux dans sa langue (même s’il existe google translation, avouez que c’est un gain de temps!!)
PS: Je vous conseille vivement d’utiliser un métamoteur comme indeed pour trouver un stage ou un emploi
4. Trouver votre « philippin »
Pour trouver votre future collaborateur, votre employé, votre « compagne » ou peu importe comment vous l’appellerez, il est nécessaire de poster une annonce sur un site international de freelancers comme Elance. J’ai utilisé cette plateforme et vous la conseille, son but est donc de mettre en relation une offre et une demande de travail dans le monde entier. L’avantage de travailler avec une personne qui vit à l’autre bout de la planète, c’est qu’il travaille quand vous dormez ! Avec internet, la magie opère partout !
Et pour savoir quand votre votre nouvel ami travaille pour vous, allez sur le site timeanddate.
5. Définir ses attentes
Cette étape est cruciale si vous ne souhaitez pas perdre votre argent et votre temps ; si le travail que va effectuer votre nouveau sous-traitant ne vous convient pas, cela n’est pas forcément de sa faute, vous avez pu mal vous exprimé, mal définir les objectifs ou bien le processus auquel vous le faites participer n’est ni optimal, ni adéquat au regard de ses capacités, etc…
6. Faire une vidéo de ses attentes
Screenr est une application web (donc pas besoin de l’installer) qui permet d’enregistrer son écran ou une partie de celui-ci ; Il vous suffit pour cela d’ouvrir un compte gratuitement, de manière traditionnelle ou en liant votre compte social (facebook, twitter…), vous donnant ainsi le droit à un enregistrement de 5 minutes maximum. Une fois votre enregistrement terminé, vous pouvez partager le lien de votre vidéo.
Vous pouvez aussi essayer un logiciel payant et efficace comme Camtasia Studio, puis uploadez votre vidéo sur google drive, dropbox, mediafire ou encore avec wetransfer…bref la liste et longue et les possibilités nombreuses.
Si le fuseau horaire le permet, utilisez Skype !
7. Surveiller/recadrer éventuellement son travail
Dans la mesure du possible, si le fuseau horaire le permet (décidément !) et que vous êtes prêt à consacrer quelques minutes de votre temps, utilisez Teamviewer qui est une application gratuite et efficace qui vous permettra d’organiser des réunions en ligne, travailler au bureau depuis chez vous, visualiser l’écran de quelqu’un à distance et donc surveiller ce que fait votre compagnon de route en ligne depuis un autre pays. Mais ce logiciel ne sert pas, selon moi et dans ce cas, à le surveiller, mais plus à l’aider dans sa tâche et s’assurer qu’il la fait correctement. Une alternative à ce logiciel est bien sûr Skype (encore et toujours) pour discuter avec lui et le corriger (pas méchamment ! :) tout en partageant son écran.
Je vous conseille de faire un essai si cela est possible d’une seule heure de travail ; dans mon cas, je n’avait pas grand chose à perdre donc j’ai commencé tout de suite à lui donner du travail, soient 10 heures en tout étalées sur 10 jours.
N’oubliez pas de vous inscrire à mes Flux RSS !;)
Copyright secured by Digiprove © 2012 michael ulryck