Quand peut-on dire que quelqu’un a de l’influence et qu’il est une « personne influente »?

Publié le 20 juillet 2012 par Nuriat @NuriaTorregrosa
Avoir la capacité d’exercer une vraie Influence et être un vrai « Influenceur numérique » n’est certes pas à la portée de tout le monde.
Vous rencontrerez, bien sûr, des vrais " Leaders d'opinion " dans des domaines qui, de près ou de loin, touchent le Web, mais vous y croiserez également certains meneurs qui tenteront de vous faire croire qu'ils sont de vrais" Influenceurs " alors qu'ils ne sont, en réalité, que de simples " Suiveurs d'opinion ".
Il vous faudra, par conséquent, être particulièrement prudent et examiner, minutieusement, les outils et les techniques, dégageant des analyses et leurs résultats, pour vous éviter le piège des fausses informations.
Commençons par analyser quelques idées toutes faites au sujet de l’e-influence :
J’ai un un bon score dans Klout, pour Google score, je suis une star du net , j’ai 35.000 followers ou 25.000 amis chez Facebook. Donc, Je suis quelqu’un d’influent sur la toile.
Assurément, non !
De la même manière qu’il n‘est pas nécessaire d’avoir 3000 amis sur votre page " fan- Facebook " pour qu’elle soit pertinente et productive, il n’est pas nécessaire d’avoir des scores colossaux pour être considéré comme quelqu’un d’influent.
Je suis dans la liste du top 50 des plus influents de ma ville/ village/ domaine/ quartier… Je suis donc quelqu’un d’influent sur la toile!
Malheureusement, pas toujours !
Si vous étudiez, par exemple, le classement des 10 comptes les plus influents, quel que soit le pays concerné, vous constaterez que la plupart d'entre eux sont de parfaits inconnus pour vous et, qu'en outre, leurs discours sont loin d'être pertinents, pour justifier ce classement. Comment ont-ils faits, dès lors, pour arriver à ces sommets performants et faire partie des « influents » ? Si nous analysons les explications que nous donnent ceux en charge d'établir cette hiérarchie , on constate que les résultats ont été obtenus après étude de tonnes et de tonnes de statistiques et de résultats fournis par différents outils de mesure et autres techniques « occultes ». Mais, nous ne devons pas ignorer le fait qu’ un des critères, qui fait toujours partie de ce type de classement, reste le sondage. Ces enquêtes sont réalisées par les spécialistes du milieu. Donc, si personnellement on me demande de signaler les 10 personnes les plus influentes, dans mon domaine, il est évident que je citerai avant tout mes amis ainsi que les gens que j’admire dans ce métier. En conséquence, il faut toujours prendre les résultats de ce type de classement avec un certain recul , parce qu’un certain « copinage » peut s’y glisser.
Mais oublions cette face « occulte » de l’influence et voyons quelles sont les vraies caractéristiques communes que possèdent nos magnifiques " influenceurs du Net ".
Alors quelles sont les caractéristiques d’une personne influente dans la toile?
Aucune!!!
Si les influences subies par l'internaute pour l'amener à prendre une décision commerciale sont , généralement, très variées, on peut, presqu'à coup sûr, affirmer que le prestige des internautes possédant un score élevé dans des outils de mesure, comme Klout, intervient pour peu de chose.
Quels sont , dès lors, les éléments entrant prioritairement en ligne de compte, quand un internaute cherche « une réponse ou un conseil » ?
  • les résultats fournis par des forums, des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche.
  • les commentaires des amis, des connaissances, des gens de son entourage qui se trouvent dans les cercles de ses réseaux sociaux.
  • les avis des « anonymes » trouvés dans des forums de conversations ou des sites qui parlent de l’objet de la recherche.
  • les « ambassadeurs » de la marque ou des produits.

Laquelle, de ces quatre sources, possède le score d’influence le plus élevé? Difficile d’y répondre.
Ces scores d’influence entrent-ils dans la décision finale d’achat ou de la prise finale d’une décision de la part de l’internaute? Également très difficile à établir.
Donc:
Si une société se trouve face à un problème d’identité ou d’e-réputation, il sera indispensable qu’elle compte des " influenceurs " dans ses « atouts », des " influenceurs ", qui pourront mettre en valeur l’image de la marque en diffusant, largement, des informations positives. Mais, ce qui va en réalité permettre d’augmenter un buzz sera toujours la reprise et la rediffusion massive des messages par les utilisateurs anonymes. Réduire l’influence, au nombre de followers ou au score Klout, est inutile.
En conclusion, ce sont les amis et les « anonymes » qui, en réalisant tout un ensemble d’actes, de manière individuelle, vont influencer, majoritairement, la volonté et la prise de décisions de leur entourage.