Chose promise, chose due …voilà la suite tant attendue (ou pas)
N comme Ndiaga Ndiaye récemment on m’a un peu reproché (gentiment hein) de ne pas faire la différence entre Ndiaga N’diaye et car rapide, pour moi c’était la même chose à une seule différence près : la couleur.
Le premier tout de blanc vêtu, et le deuxième aux couleurs locales.Je ne m’étais pas apperçu au dela de çà que ce n’était pas la même chose ! certes c’est fun pour un touriste, ou quelqu’un qui revient au Sénégal après une longue absence et pour qui cela aurait un gout de « reviens-y ».
Mais demande à la femme qui fait le ménage chez moi ou à tout autre Dakarois qui est obligé de prendre tout les jours ces boites de sardines où il règne une chaleur étouffante si çà l’amuse !
Sans parler de leur façon de conduire, comme disait mon grand-père, ils ont du avoir leur permis dans un paquet de Bonux !
O comme Ouakam : où nous habitons , au début on va dire que Ouakam et moi çà faisait deux voir trois, il faut dire que la première rencontre a été un choc, poubelles odorantes, chaleur étouffante, poussière encombrante ,cette ville n’avait rien de charmante (pour la rime !)Mais après quelques mois passés ici je me rends compte que je suis presque fière d’y habiter, j’ai vu récemment une magnifique photo de Ouakam et je me suis exclamée : « Mais c’est chez moi çà ! »
P comme plastique : un vrai fléau ici, le moindre truc que tu achètes est dans un joli sachet noir que la plupart des gens jettent à tort et à travers .mais quand je te dis le moindre truc , c’est grave , tu achètes un cube Jumbo , ou un stick nescafé à la boutique du coin et on te l’emballe !
Ces sachets décorent désormais les arbres et polluent tout le Sénégal, çà vole partout.
Le problème des ordures est impressionnant ici, entre les grèves des ramasseurs et l’inconscience des Dakarois qui polluent sans se soucier des conséquences !le pire je dirais est que ce sont ceux qui polluent qui sont capables de râler car la ville est sale.
Q comme querelle : les querelles dans la rue pour tout et n’importe quoi sont très fréquentes ici , mais çà ne va jamais très loin ! çà crie, çà rale et puis la vie reprend son court très rapidement. Je n’ai jamais vu des gens en venir aux mains, pourtant chaque jour dans notre rue, il y a une scène en bas de l’immeuble. Deux voitures ne pouvant pas passer en même temps cela provoque un embouteillage à chaque fois que deux têtus décident chacun dans leur voitures respectives qu’ils vont passer en premier ! Et d’une querelle entre deux protagonistes on passe vite à un sacré bordel réunissant une trentaine de personne, chacun choisissant son camp et donnant de la voix pour son candidat à la priorité de passage !
Une fois les insultes de rigueur prononcées, l’un des entêtés finit par céder et la foule se disperse.
R comme Riz : OMG … Oh My God , je n’en peux plus ! du riz par ci du riz par là , j’en ai fait une overdose, depuis j’ai fait ma RIZvolution, le riz c’est le vendredi .Le reste de la semaine , un tiep bou dienn peut se balader nonchalamment devant mes yeux que je resterais impassible.
Certes j’adore les plats Sénégalais (le mafé et le Yassa sont mes préférés) mais trop de riz, tue le riz !
S comme Salam Aleykum : ou encore Salutations çà peut durer des plombes, on te demande comment vas toute ta famille , les affaires etc et quand c’est fini on recommence mais çà tu peux le voir écrit dans tout les livres sur le Sénégal.
Moi ce que j’adore c’est quand un homme d’âge certain ou d’un certain âge te tient la main pour te saluer et ne te la lâche pas malgré tes nombreux efforts pour essayer de l’extirper.
C’est comme çà que yeux dans les yeux avec Tonton X je me suis retrouvée dix minutes coincée :
« Çà va Mme D ? Çà va Hamdoulillah ! »
« Mme D çà va, Hamdoulillah çà va » etc…
Le Salam Aleykum au début tu le dis en entier, puis petit à petit tu le dis si souvent qu’au final, tu dis « sssssss…um » et tu bouges les lèvres entre le début et la fin, il y en a même qui se contentent de bouger les lèvres sans émettre un son !
Une autre particularité qui me fait marrer c’est la répétition sans fin du nom de famille deux femmes se saluent : Diop, Diop, Diop Diop et l’autre en face Diouf, Diouf, Diouf, Diouf…
on aurait pu développer Saï-saï aussi ! mais je vous laisse en parler!
T comme Thiouraye : j’ai toujours été fan d’encens, en bâtonnet, en cônes mais depuis que j’ai découvert le Thiouraye je ne peux plus m’en passer (sauf pendant mes grossesses, je ne supportais pas l’odeur).Cet encens a de nombreuses fonctions en dehors de celle de parfumer agréablement la maison.Les femmes sénégalaises ( mais pas que !)utilisent ce produit pour » ferrer » leurs hommes à la maison, d’ailleurs les noms de Thiouraye sont très évocateurs en général, il y a par exemple (en Français sinon tu vas pas comprendre) : pas bouger, quatres appuis (hum hum) etc etc
D’ailleurs il faut que j’aille voir le Dr Thiouraye au marché HLM5 qu’il me fasse mon petit cocktail maison qu’on pourra appeler « passion Toubab » ou encore « envoutement à la Toubab »
U comme Uruner partout dans Dakar il est interdit de faire pipi sur les murs pour prévenir de cet interdit, fleurissent des messages tagués çà et là où l’on peut lire parfois : « InterdUction d’UrUner » ou « ne pas UrUner sous peine d‘amande » (celui-là j’aurais du le prendre en photo)
L’orthographe n’est vraiment pas le fort de tout le monde (y compris celui de certains de mes amis facebook d’ailleurs) .ce qui m’étonne le plus c’est quand il s’agit d’ un projet bien réfléchi, genre l’ouverture d’un magasin avec une vraie enseigne , sur laquelle je suppose plusieurs personnes ont travailler et qu’on laisse passer une belle faute de frappe : « nettoyage à séc », « société de transport en commin » et j’en passe !!
Même Canal info news et Rdv s’y mettent, j’ai pu lire sur la première chaine : » les libéreaux » et sur la seconde « publicitère »
C’est comique parfois.
V comme ventilateur : je tiens à remercier un grand Monsieur, Mr Ventilo, l’inventeur de ce merveilleux engin qui sans son existence rendrait la mienne impossible. En Lorraine on se colle au radiateur, ici on scotche cette machine à vent. En passant si Mr Climatisation est dans les parages, lui je lui ferais bien un gros poutou !
W comme Wakhale ou marchandage, alors là c’est incontournable, il faut tout marchander ou presque et moi en tant que Toubab je suis passée par plusieurs étapes de mon processus de Wakhalisation , la peur de l’arnaque , l’amusement et la routine (je développerais çà certainement dans un prochain article tiens !)
X comme Xessal :ce phénomène ici fait des dégâts, à force de vouloir de dépigmenter la peau, certaines femmes ne ressemblent plus à rien, elles arborent un teint jaune papaye qui vire parfois au vert . Leur joli teint ébène n’est plus qu’un souvenir et au-delà de l’aspect esthétique, les conséquences sur la santé sont nombreuses : allergies de peau, problèmes gynécologiques, problème ophtalmologiques, C’est le monde à l’envers les Toubabs veulent bronzer à tout prix, et les femmes noires éclaircir leur peau sans se soucier des conséquences.
Y comme Yassa :le premier plat sénégalais que j’ai mangé il y de cela une bonne dizaine d’année, un de mes plats préférés, je l’aime au poulet et au poisson, à ma façon (en rajoutant merguez et poivron,) mais surtou il faut qu’il soit bien citronné, moutardé et cube jumboïsé !)
Z comme zouer : comme ze suis , le zournal aussi. Beaucoup de gens ici prononce un Z au lieu d’un J et un ch au lieu d’un S aussi .ce qui est drôle ce n’est pas de se moquer du genre : « ahahahaha mais il ne sait pas parler celui-là « NON ce qui est drole c’est quand quelqu’un qui a un discours très sérieux à prononcer et qu’il commence par dire : »Bonzour » , le reste du discours est difficilement « écoutable sans le sourire aux lèvres !
Voilà çà c’est mon Sénégal à moi!!
Sur ce je vous laisse car aujourd’hui c’est veille de Ramadan pour nous et Vendredi , alors c’est tenue de rigueur et un bon tiep bou dienn chez Belle-maman!