MAJ : Pour mettre fin à l’affaire, L’Agence France Presque a rendu les armes, et se nomme maintenant la Rédac France Presque. Le logo sera également changé en conséquence.
AFPresque, l’Agence France Presque, est un site parodique qui se moque gentiment de l’AFP sur Twitter. Son slogan ? L’actu qui se dépêche, c’est presque de l’info. Bref, un site parodique tel qu’on en voit beaucoup sur le web, mais qui cette fois, n’a pas été du goût de l’AFP, la vraie.
En effet, le site parodique a été mis en demeure sous demande de l’AFP. La raison ? Concurrence déloyale et parasitisme. L’AFP, par la voix du cabinet Lambert & Associés, exige que l’AFPresque change de logo et de nom, car ils nuisent à l’image de l’agence de presse. Elle demande notamment le changement de couleur de logo, qui peut porter à confusion avec elle, et exige également les statistiques du site, pour connaître le préjudice porté à son image.
Bien entendu, la parodie est inscrite dans loi française en tant que droit, à condition qu’elle ne dénigre pas le parodié et qu’elle soit bien dissociée de l’original. Le logo de l’AFPresque, très proche de celui de l’AFP, pourrait jouer en la défaveur du site humoristique, et ce sera donc aux juges de statuer sur cette affaire. En attendant, l’AFPresque a déjà changé de logo sur son compte Twitter en attendant le dénouement de l’affaire, et ne compte pas aller jusqu’au procès pour éviter des frais inutiles d’avocats.