Vous partez en vacances : voici quelques gestes simples à accomplir qui vous permettront de retrouver un jardin n’ayant pas souffert de votre absence.
Biner, pailler, tondre
En cassant la croûte qui se forme à la surface du sol du potager et des massifs, vous favoriserez la pénétration des eaux de pluie et limiterez l’évaporation. Ce travail superficiel permet aussi d’éliminer les mauvaises herbes.
Pour maintenir la fraîcheur, paillez les planches de légumes et la surface des massifs, à l’exception des rosiers qu’une telle couverture rend sensibles aux maladies. Après avoir arrosé copieusement, disposez une couche de 5 cm.
Enfin, pour que votre gazon ne souffre pas d’une éventuelle période de sécheresse, faites une tonte haute (6 à 7cm).
Enlever les fleurs fanées
Il est parfois recommandé d’ôter toutes les fleurs épanouies .Dans les jardinières et les massifs, contentez-vous de supprimer soigneusement toutes celles qui sont fanées et toutes les feuilles sèches.
Récolter
Il n’est bien sûr pas toujours possible de planifier les cultures en fonction des vacances et les légumes continueront à produire. Ne semez ni ne plantez plus avant de partir, les jeunes plants sont fragiles et ont besoin de soins réguliers.
Installer les systèmes d’arrosage
Les kits d’arrosage à raccorder sur une arrivée d’eau et équipés d’un programmateur fonctionnant sur batterie sont évidemment une bonne solution. Goutteurs et tuyaux microporeux permettent d’apporter la juste quantité d’eau à chaque plante aux heures les plus favorables, et évitent le gaspillage. Certains systèmes fonctionnent à partir d’une réserve d’eau (de pluie par exemple). Il est possible enfin d’ajouter une sonde d’humidité pour que l’arrosage ne se déclenche que par temps sec. Pour les jardinières, il existe des cônes irrigateurs à fixer sur des bouteilles en plastique de 1,5 ou 5 litres ou à relier à une réserve d’eau.