genre: fantastique (interdit aux - 12 ans)
année: 2005
durée: 1h35
l'histoire: Roumanie, XVIIIème siècle. Mi-humaine, mi-vampire, après le viol et le meurtre de sa mère par le roi des vampires, Kagan, Rayne est élevée dans un cirque. Elle refuse de tuer des innocents pour étancher sa soif de sang. Elle décide de se nourrir de vampires et devient BloodRayne. Mais le père de cette dernière convoite trois reliques légendaires qui permettraient aux vampires de prendre le contrôle de la Terre.
la critique d'Alice In Oliver:
Il faut croire que ce premier volet, donc, BloodRayne, réalisé par Uwe Boll en 2006, a rencontré un petit succès sur le marché de la vidéo puisque le film sera suivi par deux nouveaux épisodes, BloodRayne: Deliverance et BloodRayne: The Third Reich. Le petit succès de cette série B fantastique est plutôt étonnant.
Le film de Uwe Boll a acquis une mauvaise réputation auprès des fans du jeu vidéo dont il s'inspire.
Ensuite, BloodRayne a eu six nominations aux Razzie Awards mais sans en remporter aucun. Certes, comme je l'ai déjà souligné, BloodRayne est une série B.
Pourtant, cette modeste production réunit quelques visages très connus du grand écran: Kristanna Loken, Michael Madsen, Matthew Davis, Ben Kingsley, Géraldine Chaplin, Udo Kier, Michael Paré, Billy Zane et Michelle Rodriguez.
Clairement, toutes les séries B ne peuvent pas se targuer de réunir un tel casting.
Uwe Boll reste le véritable spécialiste des adaptations des jeux vidéos au cinéma. Au hasard, nous citerons Alone in the Dark, Far Cry ou encore House of the Dead. Avec une telle filmographie, Uwe Boll a rapidement acquis la réputation d'un nanarman en puissance, certaines critiques le qualifiant même de nouvel "Ed Wood", connu comme étant le pire réalisateur de toute l'histoire du cinéma.
En vérité, la question consiste à savoir comment ce cinéaste arrive à convainvre les producteurs de financer de si mauvais films, mal torchés et signés par un réalisateur hué par les critiques et la presse cinéma.
Difficile pour moi de dire si cette adaptation est fidèle ou non au matériel d'origine puisque je ne connais pas le jeu vidéo.
Avec BloodRayne, Uwe Boll semble profiter du succès incompréhensible de la saga Underworld. Les deux franchises partagent quelques points en commun.
Rayne, la star de BloodRayne, appartient elle aussi à la race des vampires.
Seule différence, cette guerrière combat son propre clan et se nourrit du sang de ses congénères. Au niveau du scénario, Uwe Boll nous entraîne dans un univers médiéval qui hésite entre fantastique, épouvante, aventure et la quête d'un talisman aux pouvoirs magiques. Hélas, Uwe Boll ne parvient jamais à rendre son intrigue passionnante. Premier défaut, et pas des moindres, le scénario est totalement inintéressant.
Le script est de facture classique. Ensuite, les acteurs sont unanimement mauvais.
Kristanna Loken campe une guerrière vampire peu convaincante (pour être gentil). Même remarque pour les acteurs secondaires en mode cabotinage.
Mention spéciale à Ben Kingsley, totalement à côté de la plaque et hors sujet. Enfin, la mise en scène manque de panache.
A cela, rajoutez des dialogues idiots et tout un tas de situations convenues, et vous obtenez une série B éprouvante, longuette et ennuyeuse, qui s'apparente davantage à un sacré navet.
Note: 03/20
Note naveteuse: 15/20