Le lemon curd est une préparation utilisée par les anglais qui la tartine sur des muffins anglais, scones, buns, crumpets, pain grillé… bref tout support pouvant recevoir cette crème onctueuse. C’est aussi la préparation entrant dans la composition de la tarte au citron mais dans les deux cas, tartinage ou tarte, elle contient plus d’oeufs et aussi du beurre.
Là, je vous propose une version light (ok, y’a du sucre) que j’avais repérée sur le blog de Lady M. mais que j’ai adaptée en version encore plus rapide en utilisant du citron en bouteille ce qui m’a obligée à adapter les autres quantités pour arriver au résultat optimum parce que deux citrons je ne sais pas trop ce que ça peut donner en centilitre et là j’avais l’intention d’en utiliser 20.
Attention ça va être rapide
Dans un saladier/bol assez haut, allant au micro-ondes, battre :- 1 oeuf
- 20 cl de jus de citron
- 2 c à c de fleur de maïs
- 70 g de sucre roux
Cuire à puissance maximum 3 ou 4 fois pendant 1 minute, en fouettant à chaque fois.
La préparation monte et épaissit à chaque minute.
Le lemon curd est cuit lorsqu’il nappe une cuillère à café. Faire le test en prélevant un peu de crème et laisser refroidir dans la cuillère.
Attendre le refroidissement pour mettre au frais. On obtient à peu près un pot de confiture (genre celui de mère grand).
Le lemond curd épaissit encore en refroidissant. Transvaser dans un pot et conserver jusqu’à une dizaine de jours au réfrigérateur.