Êtes-vous quelqu’un qui entreprend? Vous sentez le besoin de mener à terme un projet, même s’il est absurde? A Barcelone, vous bénéficiez de l’endroit idéal pour vous inspirer et vous imprégner de la créativité, le Musée des Idées et des Inventions de Barcelone (MIBA). Conçu par Pep Torras, comme une initiative privée, ce musée est le premier au monde à présenter ces caractéristiques et représente la Barcelone moderne.
Situé au cœur de la Ciutat Vella, rue Ciutat, au 7 (derrière la mairie), la MIBA est un édifice historique du XIXe siècle qui a été restauré totalment par les meilleurs architectes et designers. Ainsi, l’architecture du passé coexiste en parfaite harmonie avec les nouvelles technologies, le design et l’art. Composé de deux étages, chaque chambre et chaque élément architectural représente un message, des idées infiltrées, des métaphores qui sont destinées à des entrepreneurs.
Certaines de ces idées infiltrées sont:
- Le toboggan métallique: celui-ci relie l’étage supérieur avec l’étage inférieur, donc si vous souhaitez accéder au premier étage, vous ne pouvez que le faire en accédant par cet accès singulier. Le message est clair, non? Pour en arriver là où vous voulez, il suffit de se jeter à l’eau!
- Le périscope pour les sceptiques: avant d’entrer dans le musée, ce dispositif va nous donner des réponses.
- Les écrans de la salle de bains: un capteur détecte lorsqu’une personne pénètre dans la salle de bains, de sorte que la lumière des écrans et la surprise, il y a une vidéo qui présente la société Tricicle.
- La zone de la résonance: à l’étage inférieur, avec ses arcs en pierre et ses virages de plus de 5 mètres de haut, il y a 5 points spécifiques de d’une acoustique impactante.
Vous devrez découvrir par vous-même les autres idées infiltrées, en visitant les collections les plus originales et actuelles, les inventions de toutes sortes, des plus pratiques aux plus absurdes, à travers l’exposition permanente et d’autres temporaires. La collection permanente se compose de différentes collections, toutes situées dans un espace différent, car chacune a différentes fonctions. Concrètement il y en a cinq:
1. Collection “Futour, une visite pour l’avenir”, un voyage à travers les inventions imaginaires que nous utiliserons dans l’an 2300
2. Exposition Espace Absurde, totalement inutiles pour vous amuser avec la plus absurde.
3. Société Illimitée, les inventions de particuliers, les entreprises et des centres technologiques. Voici un espace conçu pour le lancement d’idées d’entrepreneurs créatifs.
4. Reflexionarium, comme indique le cheminement de la pensée.
5. Le Mini Miba, pour les plus petits, les enfants entre 5 et 12 ans participent à une initiative qui consiste à expliquer et à concevoir une idée et la mettre dans une urne. A la fin du mois, ils sélectionnent les 3 les plus originales et les plus ingénieuses pour être récompensées par un brevet et ils ont l’opportunité de faire une exposition.
Voici un endroit unique qui représente une invention. Qui a dit que tout a été inventé?
Vous pourrez consulter les informations sur les cours et les ateliers et d’autres informations d’intérêt au www.mibamuseum.com.
Cinta Blanch