La rentrée des classes, comment y préparer ses enfants ?

Publié le 20 juillet 2012 par Dinoelucia

Vous l’avez certainement constaté, tous les magazines, les blogs & webzines y vont de leurs articles et billets sur la rentrée des classes, alors même que les vacances viennent tout juste de débuter…

Nous avons choisi de vous « mâcher » le travail en sélectionnant un florilège des parutions qui nous semblent les plus dignes d’intérêt, intelligentes et originales, voire les plus « turbulentes ».

D’Aufeminin.com à l’Express.fr, voici quelques extraits de bonnes idées et d’informations essentielles pour bien préparer la rentrée.

L’express.fr : Ce qui devrait changer à la rentrée scolaire 2012. (Par Marie Caroline Missir)

Rétablissement de l’histoire-géo en terminale S, des classes de CP confiées à des professeurs expérimentés, une pause méridienne préservée en primaire, et l’abrogation de plusieurs dispositifs mis en oeuvre par Luc Chatel, le précédent ministre: ce sont quelques-unes des mesures de rentrée proposées dans une lettre aux personnels dont l’Express a eu connaissance.

Aufeminin.com : L’été, le moment idéal pour réviser. (Laure Gautherin)

La rentrée…

On vous l’accorde, alors que les vacances viennent à peine d’arriver, il est quasi douloureux d’y penser. Mais voilà, s’y préparer en avance la rendra aussi plus facile à vivre. Un mal pour un bien, dirons-nous, même si ce « mal » peut aisément être transformé en moments agréables.

Les longues journées, le repos et l’atmosphère détendue représentent en effet un cadre de révision idéal pour les enfants. Car il ne s’agit pas d’anticiper le programme scolaire à venir mais bien d’entretenir les savoirs acquis afin que leur maîtrise ne soit pas à revoir au cours de l’année.

Parce qu’il n’y a pas que les cahiers de vacances (ceux que les enfants font habituellement à l’heure de la sieste des grands-parents avant la plage) et que le jeu n’est pas qu’une récréation mais bien un moyen d’apprentissage, nous vous proposons quelques activités simples et ludiques qui feront travailler l’intellect de votre bambin sans qu’il s’en rende compte. Pour des vacances au top et une rentrée sans flop !

Terrafemina.com : Rentrée scolaire 2012, que propose Vincent Peillon ? (Marie-Laure Makouke)

Un millier de postes dans le primaire, une pause déjeuner allongée et des classes de CP confiées à des professeurs expérimentés : c’est dans une « lettre à tous les personnels de l’Éducation nationale » que le ministre, Vincent Peillon, a détaillé les mesures d’urgence en chantier pour la prochaine rentrée scolaire. Un projet provisoire qui sera soumis à la concertation des syndicats.