Physiologie féminine et spiritualité

Publié le 20 juillet 2012 par Aiglebleu


Par Loumitéa, Louise Gauthier

De par leur constitution et les changements hormonaux qui surviennent lors de leur cycle lunaire les femmes sont par nature plus facilement spirituelles que les hommes. Des études scientifiques récentes ont démontré en effet que les hormones diffusées dans le corps des femmes lors de la période péri-menstruelle (avant comme pendant les règles) affectent les neurotransmetteurs impliqués dans les états de transe visionnaire chamanique ou mystique. Ceci expliquerait peut-être le fait qu’un plus grand nombre de femmes fréquentent les activités à teneur spirituelle. Ceci expliquerait peut-être aussi la plus grande intuition réputée appartenir aux femmes. Cela explique sans doute pourquoi dans la plupart des sociétés traditionnelles des Premières Nations d’Amérique du Nord, les femmes étaient en position de pouvoir à cause de leur sagesse et de leur bon conseil (elles décidaient des chefs et de ce qui était bon pour la communauté) et que les grands-mères ou mères de clans étaient respectées et honorées. Ces sociétés étaient aussi en majorité matrilinéaires.

LA HUTTE DES LUNES

Chez les Wendat (appelés Hurons par les Européens de la colonisation), à la nouvelle lune, les femmes se rassemblaient dans un lieu où elles pouvaient vaquer à des occupations tranquilles tout en parlant. C’était pour elles un moment d’échange important pendant le quel les plus vieilles prodiguaient leurs conseils et les plus jeunes pouvaient avoir leurs visions, car on savait que les femmes à la nouvelle lune, étant dans ce qu’on appelle leurs lunes (leurs menstruations) sont plus puissantes et peuvent avoir des visions importantes pour elles-mêmes, leur famille et la communauté. À cette époque de vie plus près de la nature, les femmes étaient alignées sur la lune : elles saignaient à la nouvelle lune et ovulaient à la pleine lune. Elles donnaient aussi naissance plus souvent autour de la pleine lune.

Les Wendat comme d’autres peuples amérindiens avant la venue des Blancs et des religions connaissaient le pouvoir des femmes sans toutefois l’expliquer. Savoir suffisait.

La jeune fille était initiée à la hutte des lunes dès sa puberté et ce passage était marqué par une cérémonie qui inspirait à la jeune fille le sens sacré de ses nouvelles fonctions corporelles et lui permettait de se reconnaître comme donneuse de vie, co-créatrice de vie, participant ainsi à la grande Divinité Terre-Ciel. Elle pouvait aimer ce corps qui saignait, elle donnait son sang à Terre-Mère et elle était certainement fière de son nouveau statut et de participer de cette façon à la vie de la communauté.

On associe également cette tradition de porter la jupe pour les femmes au fait qu’elles donnent leur sang à la Terre, la jupe favorisant cet échange. Ainsi, dans toutes les traditions amérindiennes les femmes doivent porter des jupes pour les cérémonies et rassemblements. La femme qui se respecte circule la plupart du temps en jupe ou en robe. Grand-mère Margarita, une chamane mexicaine, affirmait que l’énergie féminine a son sens propre et qu’elle circule mieux lorsque la femme n’y oppose aucun obstacle (comme une couture de pantalon entre les jambes), le port de la jupe favorise la circulation de cette énergie bien particulière.

ICI, MAINTENANT

Aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales rationnelles et cartésiennes où les femmes vivent la même vie que les hommes et ont souvent double (voir triple) emploi avec les enfants et la maison, les femmes ont perdu cet alignement sur la lune. Pas le temps ! Et les menstruations, mieux vaut les cacher et faire comme si elles n’existaient pas ! Mais, selon une étude menée il y a quelques années par Andrée Hamelin, une spécialiste des menstruations au Québec, ainsi que les études phénoménologiques dont elle s’est servie, le fait demeure qu’autour de leurs lunes, les femmes ressentent plus d’empathie envers les autres, elles peuvent se sentir unies à la nature et aux autres, elles s’émerveillent plus facilement devant la beauté de la nature et ce qui les touche, elles ont une pensée moins dualiste, font des rêves plus forts et plus nombreux, ont plus de créativité et d’appétit sexuel. Certaines vont jusqu’à exprimer que pendant cette période le monde leur semble plus irréel que le reste du temps. Les mœurs auraient changé mais les êtres humains seraient toujours les mêmes…

ÉTATS DE TRANSE CHAMANIQUE OU MYSTIQUE

Une étude physiologique plutôt récente des transes chamaniques réalisée par Michael Winkelman a démontré que pendant la transe, c’est-à-dire lors de périodes de conscience altérée (naturellement ou par une plante), un état caractérisé par des ondes thêta, le mode de conscience est intégratif. Le rythme lent des ondes thêta est intégré par les trois niveaux du cerveau. Les pratiques chamaniques provoquent un état à dominance du système nerveux parasympathique qui entraîne le cortex frontal par des décharges spécifiques qui proviennent du cerveau dit limbique ou ancien. Ces ondes cervicales produisent une intégration du traitement des informations entre le cerveau limbique et le structures du cerveau rachidien ainsi qu’avec le cortex frontal et entre les deux hémisphères. Winkelman parle des structures du cerveau bas, celles du cerveau paléolithique et celles du cerveau frontal qui s’intègrent et « produisent une synthèse des comportements, des émotions et des pensées ». En fait, nos trois cerveaux sont enlignés et intégrés.

Cette forme d’intégration cerveau/esprit augmente notre capacité à traiter l’information associée aux indices physiques et aux rêves en association, une sorte de communication symbolique (vision). Elle permet entre autres de faire l’expérience de voler, de renaître, de l’hypnose et de nombreuses autres. Les mystiques cultivent cet état presqu’en permanence. Cet état de conscience intégratif a favorisé chez l’être humain depuis la nuit des temps le pouvoir de provoquer des changements physiologiques qui ont mené à la guérison. Toujours selon Winkelman, les états de conscience intégratifs seraient la cause de l’effet positif des croyances et de la compréhension sur les mécanismes de guérison ; ce pourquoi les rituels fonctionnent.

LA PÉRIODE DES LUNES

Or, des études assez récentes démontrent que pendant la période péri-menstruelle, les femmes, à cause des décharges hormonales, entrent naturellement dans cet état de conscience intégrative. Les hormones induisent une dominance du système nerveux sympathique avant les règles, ce qui expliquerait les folles envies de faire du ménage les deux jours précédant les saignements, puis, du parasympathique dès le début de la menstruation, ce qui expliquerait cette sensation de soulagement et le goût de relaxer et de demeurer tranquilles avec ses pensées.

Les études ont également noté une augmentation de l’activité dans l’hémisphère droit pendant la période des lunes ainsi qu’une activation des systèmes des neurotransmetteurs (dont ceux de la sérotonine, de la dopamine, des opiacés endogènes et des endocanabinoïdes) impliqués dans la transe chamanique et le sommeil paradoxal. Les trois niveaux de cerveau sont alignés et synchronisés, celui qui s’occupe du corps, celui qui s’occupe des émotions et celui qui s’occupe de l’intellect. Les filtres habituels sont levés et tout apparaît de façon amplifiée (et simplifiée ou clarifiée) à la femme. Si elle est positive, c’est parfait mais si elle file un mauvais coton, son malaise sera amplifié. C’est ce qui expliquerait peut-être et ce qu’on qualifie à tort de syndrome prémenstruel et qu’on traite comme une maladie dans notre société patriarcale et hyper médicalisée.

DONNER NAISSANCE

En plus d’entrer ainsi à chaque lune dans une transe spirituelle naturelle, les femmes peuvent aussi atteindre un état transcendant à travers la grossesse et l’accouchement. C’est l’avis de Michel Odent, médecin gynécologue français en faveur de l’accouchement naturel et non médicalisé. Interrogé sur le sujet Michel Odent a répondu que le corps de la femme est fait pour la spiritualité. Sa physiologie est constituée pour la spiritualité et son corps peut lui procurer des états transcendants tant pendant les menstruations que lors de ses grossesses et la naissance de ses enfants. Et cela se continue pendant l’allaitement !

C’est bien connu dans le milieu des naissances naturelles, notamment celui des sages-femmes que les mères peuvent accoucher en état de transe (d’auto-hypnose) et même atteindre l’extase lors de l’expulsion du bébé.

SOMME TOUTE

Pas étonnant donc que pendant les premiers millénaires de l’humanité les chamanes aient été des femmes. L’anthropologue Barbara Tedlock cite, dans un ouvrage intitulé The Woman in the Shaman’s Body, le fait que la plus ancienne trace de chamanisme est une sépulture qu’on a retrouvée dans le Nord-Ouest de la Sibérie il y a 60 000 ans. Le corps était placé sous deux omoplates de mammouth, une pointe de flèche près de la tête et un renard dans la main, des signes évidents que cette personne était un chamane. À l’étude des os, on a découvert que c’était une femme.

De là, la fameuse série de romans basée sur des recherches anthropologiques, les Enfants de la Terre de Jean M. Auel, une saga qui relate l’histoire d’une « maugure » (chamane homo sapiens de l’âge du Neandertal) appelée Ayla.

Une chamane mongole témoigne aussi dans l’ouvrage de Barbara Tedlock que pendant ses lunes, son pouvoir est décuplé et que lorsqu’elle fait une cérémonie au cours de cette période ou qu’elle soigne quelqu’un, il vaut mieux faire attention car les effets sont très sensibles.

Pas étonnant non plus que les Premières Nations d’ici aient reconnu en la femme ce grand pouvoir naturel et l’aient honorée et respectée pour cela.

Le hommes peuvent parvenir à ce pouvoir également mais ils doivent pour cela se soumettre à un cheminement plus long et ardu alors que cela vient naturellement aux femmes.

-Références : Barbara Tedlock, The Woman in the Shaman’s Body, Bantam Books, New York, 2005

Michael Winkelman, Shamanism, A Biopsychosocial Paradigm of Consciousness and Healing, Praeger, second edition, Santa Barbara California, 2010

Loumitea (Louise Gauthier) a participé depuis 1992 à tous les ateliers de travail chamanique donnés au Québec par la Fondation des Études chamaniques (FSS) de Michael Harner (dont le fameux Soul Retrieval avec Sandra Ingerman) pour aborder les problèmes autant des vivants que ceux des morts et ceux des gens qui sont sur l e point de passer. Elle est maintenant l’enseignante reconnue pour la FSS au Québec et peut donc initier ceux qui le désirent au chamanisme essentiel et leur enseigner les techniques de guérison du chamanisme transculturel. Cela après avoir traduit de l’anglais au français tous les ateliers donnés au Québec par la FSS depuis 1999.

Métis Algonquine (Weskarini) par sa mère et Wendat par son père, initiée à la spiritualité amérindienne depuis sa tendre enfance Loumitea a travaillé avec des porteurs de la tradition de certaines nations algonquines, ainsi que des Innus et des Mohawks, qui l’ont initiée aux différentes cérémonies et aux principaux rituels (huttes de sudation, mariages, célébrations des passages de vie).

Loumitea a suivi toutes les formations et ateliers thématiques en Biologie totale des êtres vivants et Déprogrammation biologique des maladies diffusées au Québec par Bertrand Lemieux ainsi que des ateliers pratiques d’autres praticiens en biologie totale de la région de l’Estrie.

Diplômée en HypnoNaissance en juin 2007 Loumitea a effectué la traduction de l’anglais au français de tous les documents et du livre de la fondatrice de la méthode, Mary Mongan. Bien naître lui apparaît comme un droit pour chaque personne qui arrive en ce monde et donner naissance dans la joie et le calme comme une nécessité pour que les femmes retrouvent leur pouvoir sur elles-mêmes et sur la vie.

Dans le même sillage, Loumitea a été diplômée Hypnothérapeute en 2007.

Elle a aussi été initiée au Mindfulness, au Reiki et à la Réflexologie ainsi qu’à d’autres techniques qui lui servent à aider les personnes en consultation à retrouver leur histoire personnelle, à sonder leur inconscient et à réparer les torts causés par les traumatismes de l’expérience humaine.

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