Delphine Batho s’est exprimée sur BFMTV le 20 juillet, où elle a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir les interdictions d’exploitation du gaz de schiste sur le territoire français.
Alors que le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, avait montré qu’il était prêt à reconsidérer la question, Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie a été très claire sur le sujet, expliquant que la technique de la fracturation hydraulique, utilisée pour exploiter le gaz de schiste, resterait illégale en France.
« Le gouvernement maintient clairement et nettement sur l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste, car nulle part dans le monde il n’a été prouvé que cette exploitation pouvait se faire sans dégâts considérables sur l’environnement et avec des risques importants pour la santé. Rien dans l’agenda du gouvernement aujourd’hui n’envisage de revenir sur l’interdiction de la fracture hydraulique », a-t-elle déclaré.
Interrogée sur les déclarations d’Arnaud Montebourg, la jeune ministre a expliqué que son « ami » avait formulé « une réflexion intellectuelle qui n’est pas basée sur des faits ».