« Pourquoi ? »
Pourquoi, c’est un peu le seul mot qui vient en tête et qui résonne à la découverte de chaque photo de cette sérieparfaitement absurde, absurdement parfaite de Martin Schoeller. Pourquoi diable Marshall balade-t-il son petitpoisson rouge sur la plage ? Jack Black, des bigoudissur la tête… POURQUOI ? Pourquoi Clooney veut-il péter les genoux de Brad Pitt à coup de maillet de croquet ? Pourquoi l’une des actrices lesbiennes les plus respectées d’Hollywood s’entoure-t-elle de jeunes hommes-objets sexy ?
Mais ce qui est drôle en fait, c’est de ne pas avoir laréponse. Parce que la réponse, un peu à la manière deRubber, le film improbable de Quentin Dupieux (que ceux qui ne l’ont pas vu remédient tout de suite à cette erreur et s’apprêtent à recevoir une grande leçon esthétique de « What The Fuck » du cinéma), oui donc la réponse disais-je, c’est juste : « No reason ». Aucune raison, aucune explication à l’utilisation d’une chèvre comme lave-vaisselle, aucune justification à la tête de Teddy Bear coincée sous ta Volvo (le premier qui me dit que ce n’est pas une Volvo il sort).
Des clichés plus ou moins insolites (Tarantino dans unecamisole ou P.Diddy mégalo, bizarrement, ça nous choque moins) des plus grandes stars hollywoodiennesqui ont bien le droit de temps en temps de péter un plomb elles aussi.