Sur le même thème Energies renouvelables : les Français en veulent plus ! Les énergies renouvelables pourraient couvrir 77% des besoins mondiaux d'ici 2050 Énergies renouvelables : les Français ont confiance Une mini-éolienne dans le jardin : pratique et économique ! OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/6
Ainsi, depuis plusieurs années, des initiatives de citoyens, usagers, entrepreneurs, élus se multiplient pour l'installation d'unités de production d'énergie à partir de sources renouvelables, par nature exploitables localement : éolien, hydraulique et biomasse.
Énergie Partagée : un outil financier citoyen pour la transition énergétique
Afin de rassembler toutes ces initiatives, les acteurs de référence des énergies renouvelables citoyennes et de la finance éthique ont créé ensemble Energie Partagée Investissement. Ce fonds citoyen d'investissement collecte en toute transparence l'argent des particuliers et des organisations pour accompagner et financer les projets locaux de production d'énergie renouvelable et de maîtrise de l'énergie. Les particuliers comme les organisations peuvent ainsi y investir une part de leur épargne pour contribuer à l'accroissement de la production d'énergie renouvelable et de la maîtrise de l'énergie dans l'hexagone. Energie Partagée s'appuie fortement sur le très sérieux scénario négaWatt 2011 pour la France, qui dans ces préconisations recommande de développer fortement la production locale d'énergie via des groupements citoyens.
Au plan juridique, Énergie Partagée Investissement est une Société en commandite par actions (SCA), statut déjà utilisé par des acteurs de la finance solidaire comme "Terre de Liens" ou "Habitat et Humanisme". Ce statut permet de séparer le pouvoir de l'argent et le pouvoir de gestion au sein de la société. Ainsi, les commanditaires (les investisseurs) confient au commandité la gestion du capital, ce qui permet d'éviter certaines dérives d'un mode de gestion capitalistique où le pouvoir d'orientation d'une société peut se retrouver confisqué par les quelques investisseurs détenteurs d'une majorité d'actions.
Le bel exemple de l'Allemagne
De nombreux exemples en Europe valident la pertinence de ce fond. En Allemagne, en Forêt Noire, la coopérative du Schönau a ainsi financé à ce jour 1950 installations d'énergies renouvelables, qui lui permettent de livrer de l'électricité à 130 000 clients ! Nous ne sommes plus là dans l'anecdote, mais bien sur un modèle tant énergétique qu'économique qui fonctionne. Alors pourquoi pas en France ?
Comment participer ?
Ce Fonds est ouvert à tous. Le montant minimum de souscription est de 100€ (qui correspond au montant unitaire d'une action). Vous devenez ainsi actionnaire du Fonds et pouvez choisir de financer un projet en particulier. Energie Partagée vous tiendra ensuite régulièrement informé de la destination de votre investissement et de l'avancée des projets.
Ces projets étant longs à mettre en place, les actions Energie Partagée constituent nécessairement un placement à long terme. Il vous est ainsi conseillé de conserver vos actions pendant une durée minimum de 10 ans pour atteindre un objectif de rendement global moyen des actions de 4% par an. Une plus-value de cession de peut être envisagée qu'au terme d'une période d'au moins 7 à 8 ans.
Il est important de noter que le fond Energie Partagée a un effet de levier de 8 à 10, pour 1 million d'Euros investis, cela représente de 8 à 10 millions d'Euros de projets.
Comment les projets sont-ils choisis ?
Les investissements réalisés doivent se conformer à la Charte du mouvement Energie Partagée (EP) dans une logique de développement durable : ancrage local, finalité non spéculative, démarche écologique, et gouvernance démocratique, économie sociale et solidaire.
Le Fonds propose de financer un parc éolien à Béganne (Morbihan), des projets photovoltaïques comme dans le Rhône avec le projet "Vendanges d'énergie", des projets de biomasse et d'installations hydrauliques, ainsi que des projets d'économies d'énergies à l'exemple de " Fourminergie " à Bégles (33) qui ambitionne de rénover thermiquement toute une copropriétés.
Le Fonds a d'ors et déjà financé deux centrales solaires, à Epones dans les Yvelines (78) sur le toit d'une Biocoop, ainsi qu'à Saint-Cyr -les-Vignes dans la Loire (42) sur la grange à foin d'une exploitation agricole pour 1800 m2.
Énergie Partagée vous donne ainsi l'opportunité de donner du sens à votre épargne ! alors n'hésitez plus et rejoignez le mouvement.
Le bulletin de souscription est téléchargeable et la liste des projets à financer sont disponibles sur le site www.energie-partagee.org
IL est également possible de souscrire en ligne : https://epi.energie-partagee.org/Sites_souscription
publi-redactionnel