Nous vous en parlions en mai dernier (ici). The Master, le nouveau film du génie Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, There will be blood, Magnolia…) se dévoile aujourd’hui un peu plus, via une affiche et une bande-annonce plus longue.
L’occasion de faire monter la pression quant à cette histoire mystérieuse, qui revient sur l’ascension d’un gourou et de son fidèle disciple dans les années 50. Un disciple qui va peu à peu commencer à s’ interroger sur les finalités de la secte fondée par le dit gourou….
L’ombre de la scientologie (et de son fondateur Ron L. Hubbard) plane sur The Master, sans pour autant que ce dernier ne s’affiche clairement comme une missive contre l’institution sectaire.
Un long-métrage qui donc risque de s’apparenter à une grosse claque, tant il réunit toutes les conditions nécessaires à tout bon chef-d’œuvre qui se respecte : une histoire solide, un casting qui l’est tout autant et un réalisateur concerné et talentueux. The Master permet ainsi de retrouver Joaquin Phoenix, enfin de retour au cinéma, Philip Seymour Hoffman, Laura Dern et Amy Adams. Que du bon, que du lourd ! Vivement !
@ Gilles Rolland