© Jeff Zelevansky/Getty Images for NASCAR
« Montoya, McMurray, Tracy, Bourdais Racing In Brickyard Grand Prix » peut on lire sur le site Nascar. Pourquoi?
Avec le fameux Brickyard des 500 miles d’Indianapolis et le NASCAR, l’ancien 400 et ses concurrents sont prêts à rejoindre la grille de départ, le 27 Juillet lors du GRAND-AM Rolex Sports Car Series ‘Brickyard Grand Prix (16h10 HE; SPEED et MRN) qui pourrait bien être l’ultime ticket d’entrée de l’été en sport automobile.
La liste des engagés pour les débuts de la série Rolex ‘Indy’ est une belle suite de beaux pilotes de course. Le vainqueur (2000) des 500 miles d’Indianapolis et pilote courant NASCAR Sprint Cup Series Juan Pablo Montoya, le gagnant de 2002 en Indy 500, le runner-up Paul Tracy, le champion du Brickyard 400 en 2010 Jamie McMurray et quatre fois le maître « mondial » de la série Champ Car World Series, Sébastien Bourdais agrémentent déja une liste impressionnante de » crossover « talents qui seront compagnons de routes dans la catégorie Daytona Prototype, en espérant chacun être le premier à réclamer la gloire lors d’une première incursion dans le GRAND-AM sur Indy, à grande vitesse bien sûr, sur la route de 2.534-mile.
Cinq anciens « Indy 500″ partants – Montoya, Tracy, Bourdais, Eliseo Salazar et des Rolex Series régulières, le pilote Scott Pruett – sont déja entrés dans la briqueterie. McMurray, Montoya et Pruett, Boris Said et Andy Lally iront apporter des Brickyard 400 leur expérience. Saïd, Lally et Salazar vont conduire en classe de la série Rolex ‘GT.
Intrigue supplémentaire concernant les « one-off » des entrées: Indy, c’est la finale de trois heures de la série inaugurale Rolex ‘Championnat nord-américain d’endurance présentée par VISITFLORIDA.com. La spéciale de trois courses de la concurrence a commencé avec la saison d’ouverture Rolex 24 At Daytona et a continué avec le Sahlen des Six Heures du Glen le 1er Juillet .
L’équipe championne NAEC dans la classe Daytona Prototype reçoit 100 000 $; Montoya et McMurray viennent à bord pour aider les chances du propriétaire de l’équipe, Chip Ganassi . Ils seront dans la BMW n ° 02 Chevron / Riley tandis que Pruett et Memo Rojas vont conduire en tête d’affiche de l’équipe 01 TELMEX- parrainée. Ganassi est troisième au classement NAEC avant de venir en Indianapolis.
Avec le même objectif à l’esprit, Bourdais est venu rejoindre Starworks Motorsport.
Bien sûr, même ces grands talents des disciplines d’autres courses savent qu’ils font face à un formidable groupe de drivers en GRAND-AM, des habitués commençant par Pruett, qui a remporté 4 fois cette série. Pruett a son propre record, solide, à la piste historique dans l’Indy 500 et le Brickyard 400.
«Évidemment, avec Juan, Jamie et Scott – qui est la tête d’affiche du Grand-Am et du sport automobile parce qu’il est tellement concurrentiel – cela va être un grand événement et je suis excité d’y aller’‘, a déclaré Tracy.
« Que je gagne ou que j’aie obtenu la deuxième place, cela était encore une grande réussite, » a dit Tracy. « Et maintenant, d’être impliqués dans Grand-Am et le premier championnat nord-américain de la série de voitures de sport à courir sur la piste bien sûr… Un chemin qui a été spécialement construit pour la Formule Un … mais aussi, a présent, pour le GRAND-AM et tout le petit monde de l’endurance, mais aussi pour tous les pilotes qui ont une chance d’y aller. »
Bourdais est avec Starworks pour la deuxième fois dans la NAEC, à la suite de sa prestation à Watkins Glen.
« J’ai bien aimé le test dans le Daytona Prototype (Juillet 6-7), et trouvé la course sur route techniquement exigeante», a déclaré Bourdais, qui a deux Indy 500 d’expé. « Courir avec Starworks me donne une grande opportunité, mais je ne pense pas que quoi que ce soit que j’ai appris de l’Indianapolis 500 soit à reporter, parce que la course de route est très unique. »