L'exceptionnel Zatlan mérite t-il de gagner en 1 mois ce qu'un smicard gagnerait en 1000 mois, c'est-à-dire en 83 ans ?
Zatlan représente t-il 1000 fois la valeur d'un smicard ? En valeur humaine, certainement pas. Il suffit pour s'en convaincre d'observer le comportement de ses homologues de l'équipe de France. En valeur d'investissement, sans doute. Les Qataris l'ont bien compris. Ils investissent dans le foot comme d'autres investissent dans la pierre. C'est du business.
Ceci pose également la question de ce que représente aujourd'hui le sport et plus précisément ce qu'on appelle l'amour du sport, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, l'abnégation de soi.
Au niveau des joueurs, le foot est devenu le symbole d'une ascension sociale fulgurante avec tous les pouvoirs que cela engendre (pouvoir sur les autres et sur les choses).
Au niveau des clubs, la puissance du foot est étroitement liée à l'argent dont on dispose. On achète à prix d'or les hypervedettes internationales quand les petits clubs se contentent des subventions communales et de l'argent des adhérents. C'est le lance pierres contre la bombe atomique.
Bref, il ne reste plus beaucoup de place pour le rêve !