Alors que s’annonce une saison exceptionnelle pour le Paris Saint-Germain avec les recrutements astronomiques de Zlatan Ibrahimovic et de Thiago Silva, il paraît intéressant d’analyser la trajectoire du club vers le gotha des grandes équipes européennes en revivant sa saison 2011-2012.
2011 a marqué un grand tournant, une véritable révolution même, avec le rachat du club par le Qatar Investment Authority représenté par Naser Al-Khelaïfi. Avec l’apport d’une manne financière insolente, le club de la capitale a commencé à prendre une dimension réellement européenne. Dans un premier temps, les Qataris ont nommé Leonardo au poste de manager général. Puis, en décembre, ils ont remplacé Antoine Kombouaré, entraîneur plus qu’honorable, par une pointure d’envergure internationale, Carlo Ancelotti. L’ex-capitaine de l’AS Roma, est arrivé auréolé de nombreux titres : championnat d’Italie et Ligue des Champions avec le Milan AC, doublé coupe-championnat d’Angleterre avec Chelsea…
Avec de tels hommes l’ambition est affichée. Qui dit grande équipe, dit grands joueurs. Leonardo, qui a joué entre autre au PSG et à Milan, recrute d’abord en Italie : Sirigu, Ménez, Sissoko, et, surtout, Pastore viennent poser leurs crampons du côté du Parc des Princes. D’autres internationaux les rejoignent : Gameiro, Matuidi, Bisevac, Lugano, étoffant considérablement l’effectif. Au mercato, trois nouvelles têtes font leur apparition. Là encore, c’est du lourd : Alex, Maxwell et Thiago Motta…Le PSG devient l’équipe à battre.
Pourtant, avec cette équipe constellée d’étoiles, le bilan de la saison 2011-2012 n’est que satisfaisant. Les éliminations prématurées en Ligie Europa et surtout en Coupe de la Ligue jettent une ombre sur le tableau. La défaite en quarts de finale au Parc contre l’Olympique Lyonnais, le futur vainqueur, est dure à digérer.Heureusement, reste le Championnat. En dépit d’un parcours remarquable, le PSG qui a failli dans deux ou trois matchs, doit se contenter de la deuxième place derrière une surprenante et joueuse équipe de Montpellier. Mais ce classement permet au PSG de se qualifier directement pour la plus prestigieuse des compétitions : la C1.
Vous pouvez donc revivre cette épopée 2011-2012 dans un superbe DVD. Des buts à la pelle, des actions de jeu de grande classe, des images exclusives, des interviews inédites et, en bonus, le zapping de l’année… Le PSG taille « galactique » a pris son essor au cours de cette saison. Maintenant, il est en marche et plus rien de devrait l’arrêter dans sa conquête d’un palmarès de rêve.