La Politique Agricole Commune (PAC) fête cette année ses 50 années d’existence. Si les objectifs ayant concouru à sa création sont largement atteints – redonner à l’Europe une véritable autonomie et sécurité alimentaire alors que la production agricole d’après guerre était retombée au niveau des années 30 – elle n’en est pas moins confrontée à une véritable crise de légitimité…
En effet, si la promotion du modèle agricole productiviste via les aides directes a permis à l’Europe de devenir une puissance agricole d’ordre mondial, elle a aussi entraîné des impacts gravissimes sur l’environnement et l’emploi rural. Ainsi, 96% des eaux de surface sont polluées par les pesticides en France et la moitié des oiseaux agricoles d’Europe ont disparu depuis 1980…
La PAC est aujourd’hui la seule politique véritablement intégrée de l’Union Européenne et représente près de 40% du budget de l’Union (408 Milliards d’Euros pour la période 2007-2013).
Source: WWF
C’est pour toutes ces raisons qu’ elle ne doit plus uniquement privilégier la seule productivité agricole mais prendre en compte les nouveaux enjeux environnementaux tels la fourniture de services écosystémiques (stockage de carbone, épuration des eaux, maintien de la biodiversité, etc.) et socio-économique (maintien de l’emploi rural et développement des territoires).
Les enjeux environnementaux et sociaux d’une telle politique européenne sont donc immenses et c’est pourquoi le WWF-France s’est engagé depuis le début sur la réforme en cours (pour la période 2014-2020) aux côtés du bureau politique du WWF Europe et de la plate-forme inter-ONGs « PAC 2013 ».
L’objectif du WWF France est ainsi de promouvoir une PAC plus juste écologiquement et économiquement:
- via une distribution plus équitable des aides directes aux agriculteurs qui fournissent des bénéfices pour l’environnement et l’emploi
- en privilégiant un renforcement des mesures de développement rural indispensables pour engager l’agriculture européenne vers plus de durabilité environnementale et économique.
En cette période de crise, la re-légitimation de la PAC aux yeux des citoyens européens est à ce prix !
Pour en savoir plus:
- Rendez vous sur www.pouruneautrepac.eu
- Retrouvez les positions défendues par le WWF ICI et ICI
- Téléchargez les actes du colloque “Ecologiser la PAC”