Magazine Basketball

Goran Dragic maître à bord

Publié le 20 juillet 2012 par Insidebasket @insidebasket
Goran Dragic maître à bord
Goran Dragic sera en charge du jeu des Suns l'année prochaine et portera le numéro 1 après avoir porté le numéro 2 lorsqu'il était remplaçant de Steve Nash lors son premier passage dans l'Arizona. Hier Dragic a paraphé son contrat de quatre ans évalué à 30 millions de dollars auxquels pourraient s'ajouter 1 million de dollar annuel si Dragic devenait All-Star (All-Star bonuses).
Précisons tout de même que la dernière année de son contrat prendra la forme d'une player option. Lon Babby, Président des opérations basket de la franchise explique en quoi le contexte de Phoenix est extrêmement favorable à Dragic :
"Beaucoup d'entre nous, je pense, croient que Goran ne partira pas (en référence à la player option), il n'aurait jamais eu l'opportunité de prendre son envol et de grandir dans un tel contexte. Nous sommes ravis qu'il revienne. Il y a une vieille expression qui dit que vous devez être assez grand pour admettre vos erreurs, assez fort pour en tirer profit et assez fort pour les corriger."
Dragic a eu la possibilité de signer un contrat plus lucratif avec Charlotte, Toronto et Houston mais sa priorité allait à Phoenix en raison de la présence d'Alvin Gentry. C'est lui, qui suite à l'éviction de Terry Porter, redonna confiance au jeune Dragic. Le Slovène a bonne mémoire et considère visiblement Gentry comme "un second père". Gentry évoque le niveau de confiance actuelle de son poulain à Paul Coro du Republic :
"Son niveau de confiance n'a jamais été aussi élevé. Dans cette ligue, ça devient un facteur réellement important. Il sent qu'il en fait partie maintenant. Il sent qu'il peut se confronter et jouer face à n'importe qui dans la ligue. La chose que j'apprécie à son sujet c'est l'intensité et la compétitivité avec laquelle il joue, ceci est très important par rapport à ce que nous essayons de faire ici."
Suite à la blessure de Lowry, Dragic endossa le rôle de titulaire avec un certain succès puisqu'en 28 rencontres, il cumula 18 points, 8,4 passes avec des pourcentages tout à fait honorable puisqu'il concrétisa 49 % de ses shoots tout en convertissant 38 % de ses tentatives à 3 points. Un sacré rendement me diriez-vous ?! Et surtout pour un joueur habitué à revêtir le costume du meneur remplaçant... Bon remplaçant, bon titulaire et bon élève :
"Maintenant, je maîtrise certaines choses. J'ai appris du meilleur, Steve. Et j'ai appris d'un grand nombre de personnes, des entraîneurs et maintenant je suis prêt à plus communiquer sur le terrain."
Le langage vocal demeure très important dans le sport et d'autant plus pour la personne en charge de l'organisation du jeu. Shaquille O'Neal expliquait qu'il ne comprenait pas lorsque Dragic tentait de mettre en place des systèmes offensifs. Le Slovène éprouva des difficultés à s'imposer auprès de joueurs capricieux lors de son premier passage à Phoenix mais s'affirma davantage à Houston où certains ont reconnu le style de Nash dans la façon de faire de Dragic.
Il n'a pas cherché à copier Nash mais le fait d'avoir observé le meneur de jeu canadien durant plusieurs années a forcément déteint sur lui. Dragic a rompu avec des anciennes habitudes comme le fait par exemple de monter la balle dos à son défenseur lorsque ce dernier impose une pression défensive.
Il semble également beaucoup plus à l'aise sur les situations de pick and roll tout se montrant plus alerte sur l'annonce et la mise en place des dispositifs défensifs. Tout indique que le joueur a changé mais pas seulement comme le souligne Dragic :
"Je suis un nouveau gars maintenant. Je suis un joueur différent, une personne différente que lors de ma première expérience ici. Je veux avoir un nouveau départ. Nous avons pas mal de jeunes joueurs mais beaucoup de talents. L'objectif est de bien jouer, de jouer le plus dur possible et d'essayer de surprendre. Bien sûr que les playoffs restent l'objectif principal comme toujours. Mais tout d'abord, nous devons voir comment nous allons fonctionner sur le terrain et ensuite je pourrai en dire davantage."
Si Dragic perdure sur sa lancée, il pourrait devenir un sérieux prétendant au titre de MIP. Il est bien évidemment trop tôt pour en juger mais la saison de Dragic sera très intéressante à suivre. Les dirigeants des Suns ont misé sur lui et cette fois-ci la pression sera totalement différente de ce qu'il a pu rencontrer jusqu'ici. Le front-office lui a confié les clefs de la boutique à lui d'en faire bon usage et de prouver qu'il à l'étoffe d'une valeur sûre dans cette ligue.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines