Drame
Film français
Note globale: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 4 juillet 2012
Réalisateur: Leos Carax
Acteurs principaux: Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes
Durée: 1h55
Synopsis (Allociné) : De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?
Ce que j'ai pensé du film: On ne peut pas nier que "Holy Motors" est une drôle d'expérience. Le réalisateur nous transporte dans un univers très atypique, au coeur du surréalisme. C'est tellement intrigant, qu'on ne sent pas toujours à la hauteur de comprendre toutes les intentions de Leos Carax.
En effet, l'histoire est vraiment étrange, marquée par des allégories sur le monde du cinéma. Nous suivons un certain Monsieur Oscar qui parcourt la ville dans sa limousine, et qui réalise d'étrange missions: l'incarnation de différents personnages à travers des rôles de composition. Ainsi, au fur et à mesure des séquences, celui-ci peut devenir aussi bien un père de famille qu'une immonde créature.
C'est à la fois surprenant, long, n'importe quoi, parfois osé, mais le résultat est surtout inventif, à la fois dans les personnages, et dans les détails (les pierres tombales^^). Le visuel est soigné, sobre mais riche artistiquement parlant. Le comédien Denis Lavant se métamorphose avec une grande habilité.
Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce patchwork de personnages et d'histoires bizarres (avec des scènes parfois au goût douteux). On retient de fortes situations, mais malgré la diversité des décors, d'autres m'ont carrément endormie. Le problème vient sûrement du manque de rythme donné à tout ça, beaucoup trop monotone. Les enchaînements sont longs, les histoires inégales, avec un développement parfois pénible, et ce sentiment de ne pas toujours rentrer dans le trip de la démarche.
Un périple véritablement étrange et déconcertant.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Moyennement
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour mes séquences préférées: la conversation des limousines, l'envoutante Kylie Minogue, Monsieur Merde, les contorsionnistes
- pour l'originalité de la mise en scène
- pour les différents messages à décrypter
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des longueurs parfois pesantes
- dans l'ensemble un peu trop muet...
- c'est quand même très spécial^^