Test du Turbocharger USB 7000, une batterie de secours pour iPad, iPhone et plus

Publié le 19 juillet 2012 par Ipaddfr

Déjà sur notre banc d'essais il y a plus de deux ans, le Turbocharger s'est à nouveau laissé essayer. Cette fois-ci, c'est la version 7000 que nous avons manipulé. 7000 pour 7000 mAh, la nouvelle capacité de stockage de cette batterie externe pour iPad, iPhone et autres mobiles. De quoi donner un bon coup de fouet à l'un de ses appareils déchargés, sans avoir besoin d'une prise électrique classique.

Le TurboCharger USB 7000 est, comme son aîné, une batterie compacte de 175 grammes (25g de plus) qui se recharge soit via le port USB de son ordinateur, soit directement sur une prise secteur 220V, en utilisant le bloc prise USB de l'iPad par exemple. Attention cependant, si la version 5000 utilisait un port mini-USB, ici c'est un micro-USB qui a été retenu. Un câble moins courant et qui vous obligera, sans doute, à avoir avec vous le bon embout pour recharger la batterie de ce Turbocharger.

Concernant l'aspect, il fait grosso-modo la taille d'une disque dur portable (un peu plus grand que le Turbo 5000) et est toujours revêtu d'une agréable matière noire, semblable aux housses tout caoutchouc que l'on retrouve parfois sur des coques de mobiles.

Outre le port micro-USB évoqué plus haut, il se compose également de deux ports USB classiques pour alimenter ses appareils, l'un se nomme Low et le second High. Il convient d'utiliser le connecteur High qu'avec le nouvel iPad (plus gourmand en énergie qu'un iPhone 4S), en prenant soin d'utiliser le câble iTunes blanc que l'on connait tous ou celui fourni avec le produit. Ce dernier est d'ailleurs sympathique car rétractable, de 10 cm à 80 cm environ.

Pour utiliser ce Turbocharger, il faut évidemment que celui-ci soit chargé et, sur secteur comme sur USB, il faut patienter un bon petit paquet d'heures pour que les quatre LED bleues, qui indiquent le niveau de la batterie, soient toutes allumées. Après quoi, il ne reste plus qu'à le connecter à son iPad. Et pour tester ce TurboCharger USB 7000 dans de bonnes conditions, nous l'avons rechargé à fond et avons relevé l'heure et le niveau de la batterie du nouvel iPad à différents moments :

Pour notre nouvel iPad :
00% à 13h26
01% à 13h38 (l'iPad s'allume)
11% à 14h36
23% à 15h52
30% à 16h28
43% à 17h50
48% à 18h18
50% à 18h27

Fin, le TurboCharger USB 7000 est vide. Près de cinq heures de décharge ont été nécessaire pour atteindre les 50% sur le nouvel iPad. Avec un iPhone 4, plusieurs recharges du mobile sont possibles. Dans notre test, nous n'avons connecté qu'un seul appareil au chargeur, avec les deux en mêmes temps (iPhone sur USB Low et iPad sur USB High) autant dire que la décharge sera très rapide.

Précisions que cette batterie est livrée avec de nombreuses connectiques pour qu'il puisse être utilisé avec d'autres mobiles, comme les Nokia, Sony Ericsson, iPods/baladeurs MP3 ou encore Nintendo DS. Le produit est également vendu avec une housse pour le transporter plus facilement. Évidemment, parlons prix pour finir. Il est vendu 64,95€ frais de port inclus sur le site de l'accessoiriste, soit 10€ de plus que la version précédente.

CONCLUSION

Pour tous ceux qui ont l'habitude d'être un peu à court de batterie dans leurs activités, le TurboCharger USB 7000 leur permettra de donner un bon coup de boost à leur matériel, en particulier pour l'iPhone. Le tarif reste correcte (même si un peu plus cher que le 5000) au vu de la qualité de l'ensemble, de la connectique l'accompagnant et de sa petite taille. On regrettera juste l'utilisation d'un port micro-USB en lieu et place du mini-USB, le premier étant moins répandu.