On dit souvent que ce qui fait un grand film c’est un savant mélange entre le jeu d’acteur, la réalisation et la musique. Il est vrai que la musique est indispensable pour ponctuer des moments importants du film, apporter aux spectateurs ce petit plus qui va les faire basculer. Mais, il y a un élément qui a son importance: L’affiche du film.
Au-delà de l’aspect commercial
C’est vrai une affiche est moins importante que tous les autres composants du film lui-même mais, elle est cruciale pour sa promotion. Le but premier d’une affiche est clairement marketing. Placardé partout, elle va donner envie aux passants de venir voir le film. Si on peut critiquer certaines affiches trop commerciales, ou mal réalisée, il y en a certaines qui vont bien au-delà de l’aspect commercial.
Drew Stuzan a magnifié cet outil de communication. Il en a fait de véritable œuvre d’arts que l’on peut afficher fièrement chez soit. Comme de véritables peintures, l’artiste a participé aux plus grands films de toute une génération, de Star Wars à Retour vers le futur.
Aujourd’hui c’est un documentaire complet qui est lui est consacré. Un moyen de découvrir comment l’artiste a créé ces magnifiques affiches, sa relation avec les équipes des films, des studios, etc.