genre: fantastique
année: 1983
durée: 1h40
l'histoire: Quatre épisodes de La Quatrième Dimension, la célèbre série télévisée, revisités par quatre grands cinéastes hollywoodiens
la critique d'Alice In Oliver:
Inutile de le préciser mais La Quatrième Dimension, sortie en 1983, est évidemment l'adaptation de la célèbre série télévisée homonyme et créée par Rod Serling. Le film se divise en quatre histoires différentes, dont un prologue, et réunit quelques grands noms du cinéma américain, chacun d'entre eux réalisant une section différente.
Cette adaptation laisse rêveur puisque John Landis, Steven Spielberg, George Miller et Joe Dante participent à la réalisation du film.
Avec de tels noms, on est donc en droit d'attendre une adaptation digne de nom. L'air de rien, la série créée par Rod Serling a inspiré toute une génération de cinéastes et de nombreuses productions fantastiques et horrifiques.
Pourtant, John Landis et consorts ne cherchent pas à innover et à apporter leur touche personnelle. Nos quatre réalisateurs se contentent de proposer des remakes d'épisodes bien connus de la série.
Le film commence donc par un prologue réalisé par John Landis. Cette introduction nous présente deux hommes qui traversent en voiture une route déserte et s'amusent à se faire peur. La première section est un remake de l'épisode La Grandeur du Pardon et est toujours réalisée par John Landis.
Le deuxième épisode est signé Steven Spielberg et aussi le remake d'un épisode de la série télévisée, intitulé Jeux d'Enfants.
Même remarque pour les sections suivantes, remakes des épisodes C'est une belle vie et Cauchemar à 20000 Pieds, et réalisées respectivement par Joe Dante et George Miller. La dernière section reste le meilleur moment du film.
Pourtant, même si cette adaptation reste fidèle à l'esprit de la série d'origine, le film peine à justifier son utilité.
Avec de tels cinéastes aux commandes, le spectateur est en droit d'attendre autre chose qu'une série de remakes.
Pire encore, les sections réalisées n'apportent pas grand chose à leur modèle, John Landis et consorts se contentant du minimum syndical.
C'est à la fois le gros point faible et le point fort du film. Je ne reviens pas sur les faiblesses de cette adaptation.
Je les ai largement évoquées à travers ces lignes. Paradoxalement, cette adaptation soignée pourra éventuellement intéresser les curieux et donc, ceux qui ne connaissent pas le matériau d'origine.
En vérité, La Quatrième Dimension le film doit surtout sa réputation à un accident d'hélicoptère qui a causé la mort de trois acteurs: Vic Morrow et deux enfants vietnamiens. Ce qui vaudra un long procès de plus de 10 ans à John Landis, au concepteur des effets spéciaux et à la Warner Bros.
En dehors de cela, pas grand chose à signaler pour cette adaptation paresseuse mais pas nulle non plus. Les fans de la série (dont je fais partie) seront probablement déçus par ce film inoffensif.
Note: 09/20
La Quatrieme Dimension 1