PARIS, 11 avr 2012 – Le froid qui a frappé la France pendant le mois de février a entrainé des impacts négatifs sur l’artisanat du bâtiment. Le chiffre d’affaires de ce secteur n’a augmenté que de 0,5 % durant le premier trimestre, ce qui a causé des soucis aux entreprises dans le domaine pour cette année 2012.
Les constructions ont dû stopper pendant le mois de février à cause du froid et c’est ce qui a causé des difficultés au secteur de l’immobilier.
La mise en application des mesures de rigueur prises en 2011 ne fera pas progresser la situation dans le bon sens avec notamment la hausse du taux réduit de TVA de 5,5 % à 7 %, la disparition du dispositif Scellier et le recentrage du PTZ+ selon les affirmations de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Patrick Liébus.
À la suite des bons résultats du 4e trimestre 2011 et une hausse de +3,5 %, ce début d’année 2012 a été marqué par un faible accroissement de seulement +0,5 % en volume. Les activités continuent cependant à être positives malgré le fait que les prévisions n’aient pas été atteintes.
Les entreprises sont dans une zone critique, car leurs signaux sont dans le rouge. Une nette diminution des carnets de commandes a été observée et la trésorerie des entreprises artisanales est au plus basse depuis 2010 selon un communiqué.
Selon la Capeb, les activités n’auraient dû se ralentir que vers le deuxième trimestre, car il prévoyait une baisse dans le secteur du neuf.
Le domaine de l’artisanat du bâtirent avec un chiffre d’affaire de 77 milliards d'euros, 1 million d'actifs et 380.000 entreprises a prévu que le secteur tomberait dans la zone critique en 2012. Environ 2.000 et 3.000 personnes pourraient perdre leur travail pendant cette année.