PARIS, 11 avr 2012 – Une baisse de 15 % à 20 % des transactions du logement par rapport à l’année dernière devrait être observée pour cette année 2012. Cette diminution des transactions ne doit cependant pas être au dessus de 5 % selon la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).
La chute des transactions en matière de logement au cours des trois premiers mois n’a pas encore été calculée, mais cette baisse devrait se situer entre 15 % à 20 % en 2012. Selon le président de la principale organisation d'agents immobiliers, René Pallincourt lors d’une conférence de presse, cette réduction des prix ne devrait pas être au-delà de 5%.
Si des mesures radicales ne sont pas prises par les nouveaux dirigeants à l’issue des élections, des effets néfastes de la crise du logement sont à prévoir et cela pourrait se transformer en crise de l’immobilier. Une nette réduction des transactions liées au bâtiment devrait être constatée selon toujours M. Pallincourt.
Le boom des prix est maintenant réel avec un accroissement de 6,5 % pendant l’année 2011. Pendant les deux premiers mois de cette année 2012, il y a eu une baisse du tarif des logements anciens c'est-à-dire 0,6 %. Pour les maisons cette diminution est de 0,9 % alors que pour les appartements elle est de 0,2 %. Comparaison faite par rapport au premier trimestre 2011.
L’accroissement des prix est de 3,8 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente et de 4,5 % en Île-de-France, selon la Fnaim.
Une information confirmée par les chiffres révélés par Century 21, le réseau d’agences immobilières, notamment une baisse de 1.4 % pour le premier trimestre 2012.