PARIS, 11 avr 2012 – Le hall d’un bâtiment où se trouve une filiale d’Axa située à la Défense a été occupé par plusieurs personnes mal logées. Cette manifestation a été initiée en désapprobation au projet d’Axa de bâtir 90.000 m2 de bureaux pour le Pentagone à la française alors que les logements sociaux manquent terriblement selon les manifestants.
La revendication des mal-logés qui sont restés dans le hall du bâtiment où est localisée Axa Real Estate une filiale d’Axa IM est la construction de plus de logements sociaux par bailleur HLM, Logement français et les autres filiales d’Axa.
Le gouvernement a accordé 90.000 m2 de bureaux à Axa pour le projet Balardgone et un bail de soixante ans. Ce qui cause la frustration des manifestants, c’est qu’il n’y a pas eu une petite pensée pour eux pour la construction d’un logement social selon Fatima Lali une militante du collectif. Elle a aussi affirmé qu’elle espère qu’avec les profits que fera Axa, cette société va investir dans la construction de logements sociaux.
Quelques membres des manifestants ont été reçus par les dirigeants d’Axa Real Estate. Les militants présents dans le hall de l’immeuble étaient composés de femmes et d’enfants qui criaient « Solidarité avec les mal-logés ».
Le projet Balardgone ou Pentagone à la française qui se fera dans le XVe arrondissement sera le futur ministère de la Défense. Ce projet se fera sur 5 ha et devrait accueillir environ 9.300 personnes vers l’année 2015.
Un bail d’une durée de 60 ans sur un terrain qui se trouve à l'ouest de Balard a été acquis par Axa Real Estate pour le compte de ses clients investisseurs. Ce terrain est destiné pour la construction de bureaux à proximité du site du prochain ministère de la Défense.