BOBIGNY, 11 avr 2012 – Le verdict du procès du marchand de sommeil d’origine sénégalaise Hady M' Bodj a été prononcé mercredi. Sa peine s’élève à 3ans et demi d’emprisonnement. C’est le tribunal de Bobingny qui est en charge du dossier. Suite à la fuite de l’incriminé dans son pays d’origine, un mandat d’arrêt est lancé à son encontre.
M.M’Bodj en effet propriétaire de trois logements à Clichy-sous-Bois a subdivisé ses appartements en plusieurs pièces. Il les a emménagé en chambre qu’il a équipée d’une cuisine commune, de salle d’eau et de WC. Il a ainsi pu aménager ces 130 m2 en 13 chambres équipées qu’il louait généralement à des familles clandestines pour une somme allant de 400 à 500euros.
Selon le maire de Clichy, ce marchand de sommeil dérangeait plus pour le fait qu’il installait ces familles dans des appartements bondés et insalubres que pour son activité en elle-même.
En 2007, un recensement indique 22 adultes et 14 enfants occupant les lieux. Durant la même année, un arrêté vise également les installations électriques, le manque de ventilation des pièces, la présence d’insectes et l’humidité.
En juin 2011, M. M' Bodj avait déjà fait l’objet d’une condamnation à 4ans de prison ferme contesté par ce dernier, car le jugement avait été prononcé par défaut. Son avocat et lui-même ne s’y sont pas présentés.
En avril 2011, en plus de sa condamnation, M. M' Bodj devra une somme de 8 000 euros pour les dépenses de la mairie en travaux, de 14 000 euros au terme de préjudice matériel, et de 34 000 euros pour le préjudice financier
Le maire de Clichy s’en est félicité en qualifiant cette peine d’exemplaire pour dissuader ceux qui projettent encore de vendre du sommeil à Clichy-sous-Bois.