PARIS, 11 avr 2012 – Les membres du Capeb ou Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment ont montrés leur mécontentement face au probable accroissement du taux de la TVA pour les travaux de réhabilitations. Ils ont fait mercredi une demande de « remise à plat » du régime de l'auto-entreprenariat.
Il est inacceptable qu’après une hausse de 1, 5 % du taux de la TVA l’an passé il y ait encore une augmentation pour cette année après les élections présidentielle selon les affirmations de président de la Capeb Patrick Liébus. C’était lors d’une réunion à l’assemblée générale à Paris mercredi et jeudi.
Les artisans du bâtiment attendent des nouveaux dirigeants, une politique cohérente surtout dans le domaine qui régit les auto-entrepreneurs ont-ils expliqué. Le dispositif actuel qui entraine une concurrence déloyale progressive doit être renouvelé.
Les membres de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment ont demandé : la mise en place d’un ministère de l’artisanat, une réduction des charges qui frappent les entreprises artisanales, et l’aide apportée par l’Etat aux familles pour l’acquisition d’un logement et pour la rénovation thermique.
L’assemblée générale de la Capeb recevra jeudi les représentants du parti socialiste Pierre Moscovici, de l’UMP Xavier Bertrand et Daniel Garrigue du MoDem qui auront pour tâche de donner des détails des propositions de chaque partie concernant le domaine de l'artisanat du bâtiment. Cela est important pour les partis politiques à quelques jours des élections présidentielles.
L'artisanat du bâtiment est un secteur non négligeable pour l’économie, il y a environs 380.000 entreprises qui œuvrent dans ce domaine avec un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros et un million d’actif au cours de l’année dernière. Pour cette année 2012, une diminution de 1% du chiffre d’affaire est observée et une estimation de perte de 2.000 à 3.000 emplois est annoncée.