PARIS, 11 avr 2012 – Les travaux de construction de la Cité du Cinéma ont été achevés selon le Groupe Vinci. Ce complexe immobilier et technique localisé dans la banlieue de Paris destiné au 7e Art a été livré à la société de Luc Besson, EuropaCorp Studios.
La cité du cinéma qui se trouve dans le nord de Paris à -Denis en Seine-Saint-Denis s’étend sur une surface de 62.000 m. Elle renferme des immeubles de bureaux de 20 000 m , ateliers de conceptions des décors, une salle de projection et neuf plateaux de tournage d’une surface de 11 000 m. C’est le producteur réalisateur Luc Besson qui a imaginé ce complexe et il veut aussi y aménager les bureaux d'EuropaCorp.
Cette cité du cinéma a été conçue dans le but de faire en sorte que la France, le Pays qui produisent le plus de films sur le continent européen disposent de matériels haut de gamme et d’une installation de grande envergure comme celui de Cinecitta en Italie ou Hollywood aux États-Unis selon Vinci dans son communiqué.
Ce complexe renferme également des locaux de formation de l'École Nationale Supérieure Louis Lumière, des boutiques, un restaurant et aussi des services communs pour tous les futurs utilisateurs.
C’est vers le début du mois d’avril 2010 que les travaux de construction ont commencé, c’est sur une vieille centrale thermique EDF à Saint-Denis que le complexe a été construit pour une somme de 160 millions d'euros.
Les constructeurs n’ont pas négligé le passé industriel du site et ont mené les travaux en y tenant compte. La preuve, la nef monumentale de l’ancienne centrale du XXe siècle, est toujours sur le site.
C’est Vinci immobilier qui était en charge de la réalisation de ce projet de construction avec comme collaborateur la Caisse des Dépôts et Consignations et le cabinet d'architectes Reichen et Robert & associés, expert dans le domaine de la reconversion de bâtiments industriels.