PARIS, 12 avr 2012 – Le programme des candidats aux présidentielles sur le logement diffère. Certains optent pour la construction de HLM, mais les nationaux seront prioritaires. D’autres choisissent de limiter le loyer et de ne plus avoir recourt aux expulsions.
L’actuel Président a comme programme de réduire les « frais notaires » des logements principaux, mais aussi permettre la construction de nouveaux logements dans le but de baisser leurs prix. Il propose également la limitation du prix des loyers qui sont de 20% supérieur à la moyenne. L’État veillera au respect de cette limitation. Les Allemands eux, utilisent déjà cette méthode.
Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly eux ont choisi pour le premier d’interdire l’expulsion des locataires ayant des difficultés financières ou sociales.
Jean-Luc Mélenchon, à part vouloir s’opposer aux expulsions décide d’appliquer la loi sur la réquisition des logements inhabités et les mobiliser. Et comme Nicolas Sarkozy, il bloquera les loyers, mais uniquement dans le secteur privé et les surveillera dans le secteur privé.
Pour la candidate, c’est d’interdire l’expulsion sauf en cas de relogement.
Marie Le Pen pour sa part a opté pour les HLM et le « principe de priorité nationale ». Ce dernier consiste à donner la priorité aux nationaux vis-à-vis des étrangers. Et également faciliter l’achat des HLM par ses occupants après y avoir habité 10 ans.
François Bayrou lui opte plutôt pour la mise à disposition d’un animateur social pour chaque ensemble de 3 ou 4 logements.
François Hollande sanctionnera plus sévèrement les communes ne respectant pas la loi SRU. Cette loi stipule un quota de 20 % de logements pour les villes de 3 500 habitants. Il serait même prêt comme son homologue François Bayrou à augmenter ce quota de 5%, donc un nouveau quota de 25 %. Il laissera également les natifs utilisés les terrains disponibles et tout ceci gratuitement pour qu’il puisse construire des logements, mais cette ils auront un délai de 5ans pour construire un logement.
François Bayrou mettra à la connaissance du grand public les loyers selon les zones et évitera les abus par l’instauration d’une taxe. Concernant les logements vacants, François Bayrou propose d’obliger les locataires à la souscription à une mutuelle logement pour éviter le non-paiement du loyer et ceci épargnera les locataires de payer une caution
Ces candidats ont toutefois des programmes communs à l’exemple de la construction de 500 000 logements par an. Sur ces 500 000, 150 000 ou même 200 000 seront à but social. François Hollande, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon sont du même avis sur ce point.