PARIS, 12 avr 2012 - La Tour Eiffel un des monuments symboliques qui fait la particularité de la France n’a plus qu’un seul ascenseur qui marche actuellement, car les deux autres ne sont plus fonctionnels. Cependant, les visiteurs qui désirent voir la ville de Paris en hauteur sont prêts à attendre des heures dans le froid.
Le second ascenseur électrique du pilier nord-est en arrêt depuis près de deux mois suite à un contrôle de routine qui se fait tous les six ans. Des dysfonctionnements sont apparus et ont amené les responsables à prendre la décision de différer la date de remise en service. Quant au troisième ascenseur hydraulique dans le pilier ouest, vieux de 123 ans, il a été rénové en 1980 et depuis deux ans, des travaux de réhabilitation totale y sont effectués.
Ainsi, c’est le dernier ascenseur hydraulique qui transporte les gens au 1er et 2e étage. Ce dernier ne peut cependant transporter que 650 visiteurs par heure, ce qui entraine plusieurs heures d’attentes pour ceux qui désirent admirer la vue imprenable qu’offre cette tour emblématique.
La Tout Eiffel est l’un des monuments les plus visités au monde avec environ 20 000 visiteurs par jour. Le chiffre d’affaires est en baisse selon les affirmations de Nicolas Lefebvre, directeur général de la Société exploitation de la Tour Eiffel à cause des deux ascenseurs qui ne marchent pas. L’année dernière, 7,1 millions de visiteurs ont été enregistrés.
Les contrôles et les révisions qui sont réalisés sur l’ascenseur électrique seront finis vers la fin de ce mois d’avril. Cependant, cet ascenseur ne pourra fonctionner correctement qu’après achèvement des travaux qui doivent être effectués sur les pièces.
Jusqu’à l’achèvement des travaux de rénovation des ascenseurs, les clients peuvent opter soit pour une attente de deux heures et demie pour prendre l’unique ascenseur et payer 8,50 euros, soit, monter les marches de deux piliers pour une somme de 5 euros.
De nombreux visiteurs de la Tour Eiffel venus des quatre coins du monde attendent patiemment leur tour pour pouvoir admirer la ville de Paris du haut de ce monument.