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Enquête d'un cadre de BNP Paribas sur l'affaire Apollonia
Publié le 16 avril 2012 par Immobilien @dopimmo
MARSEILLE, 13 avr 2012 – Pour l’affaire d'escroquerie aux investissements immobiliers défiscalisant plus connue par « dossier Apollonia », le nouveau cadre régional d’une des filiales de la banque BNP Paribas a été mis en examen. Un examen pour complicité d'escroquerie en bande organisée a été fait par le juge d'instruction Catherine Lévy sur le directeur engagements pour BNP Invest Immo en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce directeur a déjà fait l’objet d’examen au mois de décembre 2011 pour les mêmes chefs d’accusation. L’ex-directeur d'une agence du Crédit Mutuel à Marignane dans les Bouches-du-Rhône a également été auditionné par le juge et a été placé sous le statut de témoin assisté. Pour cette affaire Apollonia, 32 personnes ont été mises en examen dont 12 sont des employés d’une banque et cinq placées sous le statut de témoin assisté. Il y a également des courtiers, des notaires, des gérants et des employés de la société Apollonia qui ont été mis en cause par la justice. Cette affaire concerne l’escroquerie faite sur des centaines de ménages en France en les incitant à acquérir des appartements pour une somme d’un milliard d’euros. Un investissement qui conduit à un fort endettement de ces particuliers. Il y a également eu des accusations portées sur des cadres de diverses banques comme Crédit immobilier de France, BNP Paribas, GE Money Bank, Crédit Agricole, Crédit Mutuel. Ils ont été suspectés d’avoir enfreint les règles du crédit dans la conception des dossiers de financement. Malgré une mise en examen, la société CAMEFI a continué les saisies des biens immobiliers des victimes. Cependant, il n’y a pas eu d’établissements financiers suspectés en tant que personne morale lors de cette affaire. Les banques qui se sont constituées partie civile déclarent que la société Apollonia a profité d’elles et que la falsification de dossier les empêchait d’avoir connaissance des plusieurs emprunts qu’elle faisait signer à ses clients.