MARDID, 17 avr 2012 – Un nouveau plan d’assainissement du secteur bancaire a été adopté par la banque d’Espagne. Cette annonce a été faite mardi. Ce plan envisage d’engager 29 milliards d’euros de provision supplémentaire et 15,6 milliards de plus en 2012. Ceci afin de consolider le capital des banques.
En 2011, une somme de 9,2 milliards a déjà été mise de côté. Ceci ramène donc à 53,8 milliards d’euros la somme totale de provision supplémentaire. Ces chiffres ont été fournis par la banque d’Espagne.
D’autres provisions pourront être apportées par les émissions d’actions et des profits des banques. Toutefois, la Banque centrale prévoit la participation de l’État ainsi que la demande des aides prévues au Frob par certaines entités.
D’ici un an ou deux au maximum s’il y a fusion cette réforme sera appliquée. 90 entités sur 135 ont déjà couvert les exigences au 31 mars, le reste le fera tout de même dans les temps rassure la Banque d’Espagne dans son communiqué.
Elle indique également que onze banques participeront à « cinq opérations d’acquisition ou de fusion qui sont chacune à différentes étapes ». Elle n’a toutefois pas fourni de plus amples détails.
La reprise de la caisse d’épargne Unnim par BBVA ou le rachat de Banca Civica par CaixaBank sans des exemples de processus en cours.
La banque centrale rajoute que l’assainissement de Catalalunya Banc, NCG Banco et Banco Valencia sous la tutelle de Frob se fera par « l’entrée de nouveaux actionnaires au travers d’un processus de vente ».
La banque centrale assure que cette action menée par les banques va engendrer la baisse des bénéfices et des pertes possible en 2012. Mais elle confortera « la confiance externe dans sa solvabilité ».
Après la fragilisation, le secteur est donc en pleine restructuration. La réforme a déjà causé la fermeture 28 caisses d’épargne sur 48 et de deux banques.
Pour rassurer, l’Espagne multiplie les actions pour diminuer le déficit de 8,51 % du PIB en 2011.