PARIS, 18 avr 2012 - Un accord est en train de se mettre en place entre les partenaires sociaux concernant l’accès au logement des salariés afin d’améliorer l’emploi.
A l’issue de diverses négociations effectuées sur le thème, un accord national interprofessionnel a été finalement soumis à la signature des syndicats selon le Medef, une organisation patronale. Les réponses ne seront cependant pas offertes par les syndicats qui discutent du sujet avant le 2e tour de la présidentielle.
Cet accord permet d’établir le lien entre l’accès au logement et l’emploi selon les affirmations de Marie-Andrée Seguin, négociatrice de la CFDT. Elle a aussi dit que même si c’est la première négociation entre le syndicat et le patronat sur un tel sujet, les résultats prévus sont plutôt positifs.
Les discussions faites entre les partenaires sociaux sont basées sur une étude du Crédoc faite au mois de juin 2011. Ces études ont démontré qu’au cours des cinq dernières années, un demi-millier de personnes ont refusé un emploi, car cela entraine une augmentation de leur budget logement.
Les idées principales que renferme le texte à signer par les partenaires sociaux sont, la gouvernance des organismes logeurs, la responsabilité des partenaires sociaux dans l'accès au logement des employés et les attentes vis-à-vis de l'État.
Concernant ces attentes vis-à-vis de l’État, le patronat et les syndicats veulent revoir une part des fonds de la participation des entreprises à l'effort de construction prélevé par l’État selon les affirmations fait par Jean-Michel Cerdan de la CFTC.
L’actuelle Action Logement ou le 1% Logement est une obligation pour les entreprises qui emploient plus de 20 employés, elle a été réduite à 0,45 % du total de la masse salariale depuis quelques années. Au départ c’était une pratique qui consistait à octroyer des financements pour la construction de logements sociaux et permettre aux familles d’avoir leur propre logement grâce aux prêts.
Depuis 2009, les retenues effectuées par l’État sur la participation des entreprises à l'effort de construction ont engendré la baisse de la somme totale des ressources d'Action Logement de 4,2 milliards d'euros en 2008 à 3,4 milliards pour 2014.