PARIS, 19 avr 2012 – Le groupe Daniel Féau expert dans le domaine de l’immobilier haut de gamme a été choisi par l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris AP-HP pour prendre en main la vente de l'hôtel Miramion où se trouve son musée dans le 5e arrondissement de Paris.
C’est un hôtel de très haut de gamme qui peut être utilisée pour y installer le bureau d’une ambassade, d’une Fondation ou d’une représentation touristique d'un pays selon les affirmations de Nicolas Pettex-Muffat, directeur général de Daniel Féau.
Cet immeuble qui se trouve en bord de Seine est bâti sur une surface de 3.820 m et, renferme des parties qui font l’objet de protection particulier comme des Monuments historiques. Le nom de l’hôtel est issu du nom de Madame de Miramion qui assistait Saint Vincent de Paul dans ses actions caritatives vers le 17e siècle.
Depuis l’année 1812, ce bâtiment fut le siège de la pharmacie générale des hospices, désormais, il renferme le musée de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris et des services administratifs. Il y a dans ce musée plus de 8 000 œuvres qui doivent être déplacées, car l’immeuble doit être libéré cet été. Sa fermeture est prévue vers la fin du mois de juin de cette année.
C’est par un appel à candidature lancé dans le monde entier que s’effectuera la vente de l’hôtel pour une somme estimée à des dizaines de millions d'euros a expliqué Daniel Féau.
Une perte de 83 millions d'euros soit 40 millions de moins que dans le budget prévisionnel a été observée par l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris en 2011 selon une annonce faite le 27 février. C’est un chiffre qu’il faut placer en parallèle avec l’ensemble du budget de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris qui est de 7 milliards.