Les professionnels de l’immobilier sont conscients que le prix de l’immobilier est en train de connaitre une baisse. Cette diminution intervient après une durée de trois années durant lesquelles les prix ont connu une hausse de + 7 % par an.
Depuis quelques mois, on a observé que le logement qui n’est pas vendu sur le marché de l’immobilier est en nombre croissant c'est-à-dire qu’il y a environ 20 000 logements en plus dans les stocks nationaux, selon les affirmations du président de la Fédération des promoteurs, Marc Pigeon. Il a aussi déclaré que le nombre des transactions immobilier spécialement les ventes vont diminuer de 20 % pour cette année 2012.
De manière générale, dans de telles situations, le prix des logements va certainement connaitre une baisse selon Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du management des services immobiliers.
Certains grands noms du secteur de l’immobilier comme Nexity ou Bouygues Immobilier pensent faire une baisse de prix de 2 à 3 %. Cependant selon des recherches effectuées sur le terrain on a déjà constaté une baisse beaucoup plus conséquente. Ceci est prouvé par une acquisition faite par des particuliers en janvier qui ont obtenu une réduction de prix de 10 % sur un quatre-pièces, avec terrasse et parking à Givors, en Rhône-Alpes. Une diminution de 11,5 % du prix sur un cinq-pièces à GIF sur Yvette, en banlieue parisienne a aussi été observée.
Les logements de hauts standings dans les quartiers chics près de la capitale font aussi l’objet de rabais selon les enquêtes effectuées. Il est aussi possible d’obtenir d’autres cadeaux en sus des réductions de prix offert par les vendeurs de biens immobiliers. Chez Nexity, par exemple on peut avoir une cuisine équipée ; chez le promoteur régional Réalités du mobilier, hi-fi ou électroménager peut être obtenu. À part ces petits cadeaux, certains promoteurs immobiliers prennent aussi en charge les frais de notaire.
En général une basse de 8 à 15 % des prix a été enregistrée, réduction qui malheureusement ne durera pas pour toujours. D'ici quelques mois lorsque les stocks reprendront leur niveau normal, les baisses de prix prendront fin.
Les offres sur la toile sont nombreuses, il faut en profiter selon les professionnels, tant que la baisse de prix est encore appliquée.