Logements de luxe inaccessibles aux français

Publié le 23 avril 2012 par Immobilien @dopimmo

Le prix moyen des biens immobiliers de haut de gamme est 20 millions d'euros, ce qui est trop cher. Seuls les étrangers peuvent s’offrir le luxe de faire l’acquisition de ce genre d’appartement ou  de maisons.  
Le montant de la totalité des biens immobiliers les plus chers sur le marché en France est de 400 millions d’euros, c'est-à-dire qu’un acquéreur doit débourser une somme de 20 millions d’euros en moyenne. C’est l’équivalent de 25.000 années de SMIC et 2.000 fois la somme d’argent mis de côté par le million de français tous les ans pour l’achat d’un logement.  
Même si de manière générale le prix de l’immobilier connait une baisse, celui des immobiliers de luxe n’est pas dans le même cas, car les acheteurs se font de plus en plus nombreux et les prix augmentent.  Plus d’un millier de ventes de bien immobilier de haut de gamme d’un montant de plus de millions d’euros est observé en France. Cela représente 0,3 % des ventes, cependant cette part de marché a triplé selon des analyses faites par Ad Valorem pendant deux ans.  
En deux ans, Paris est devenu la deuxième ville la plus chère au  monde derrière Londres et devant New York. Même si les ventes de biens immobiliers de luxes sont inférieures à cinquante, les prix quant à eux ont explosé.  « Paris étant sans foncier disponible, c’est un marché de rareté » tels sont les propres mots de Maitre Bruno Chevreux, notaire dans le VIIIe arrondissement et spécialiste des gros « deals » immobiliers.
 
Les acheteurs d’immobiliers de luxe à Paris ont leur quartier préféré
Depuis l’année 2007, le secteur des transactions en matière d’immobilier de luxe a beaucoup évolué. La vente de l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis au  frère de l’émir du Qatar est un exemple. Les étrangers qui font des achats de bien immobilier de luxe ont leur quartier de prédilection.
Ces clients préfèrent les résidences qui se trouvent à  proximité des grands hôtels et  des monuments emblématiques.  Ce sont des endroits comme le Panthéon, Saint-Germain des Près, la place des Vosges, les environs du parc Monceau,  les quais, le quartier du Louvre, la place Furstenberg ou encore l’île Saint-Louis qui attirent le plus de clients étrangers.