PARIS, 24 avr 2012 – À la suite de la diminution des mises en chantiers, la réduction des permis de construire octroyés, le secteur du logement a connu un net ralentissement en France au mois de mars. La crise qui sévit actuellement et la baisse des aides publiques ne font que rajouter à ces raisons.
Le nombre de permis de construire octroyés a beaucoup diminué, le chiffre est de l’ordre de 0,6 %. Quant aux mises en chantiers de nouveaux logements, ils ont connu une diminution de 12,9 % au cours du premier trimestre de cette année par rapport à la même période l’année dernière.
Les mises en chantier de nouveaux logements ont progressé de 26,6 % en décembre et de 26,7 % en janvier.
La situation actuelle est un coup d’arrêt pour le secteur de la construction en France selon le professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest, Michel Mouillart. Cette situation est presque la même que celui des années1990 en ce qui concerne les activités qui ont beaucoup régressé sans aucune perspective de redémarrage.
Les personnes qui œuvrent dans la vente de logement neuf ont également constaté une baisse de 10,5 % en 2011 selon les déclarations faites vers la fin du mois de février pas le ministère du Logement. C’est le signe d’une importante crise qui frappe le secteur de l’immobilier avec notamment la dette et le soutien public faible et le crédit défaillant selon M. Mouillart.
Le domaine de la construction a connu une énorme régression selon les affirmations de M. Mouillart, car il y a eu une baisse de 29,3 % dans les mises en chantier, car on a enregistré 94.470 logements au premier trimestre 2012 alors que pour les trois derniers mois de 2011 elle était de 133.567. Vu ces chiffres, cet expert pense que les mises en chantier pour toute l’année 2012 pourraient chuter de 10 % par rapport à l’année 2011.
Le domaine des logements individuels n’a pas été épargné à cause de la crise de la dette et tout ce que cela entraine, comme le chômage, la baisse du pouvoir d’achat… Le blocage des mises ne chantier a aussi été causé par le PTZ + qui concerne les nouveaux logements. La loi Scellier a également engendré une baisse des demandes de permis de construire.